Le gouvernement de Benyamin Netanyahou est de nouveau sous le feu des critiques internationales pour sa politique vis-à-vis de la Cisjordanie. Les dernières annonces d’Israël font en effet craindre une annexion du territoire palestinien occupé depuis 1967.
Le cabinet de sécurité israélien a approuvé dimanche une série de règles qui doivent permettre à l’Etat hébreu d’étendre son contrôle dans des zones qui sont administrées par l’Autorité palestinienne, en vertu des accords d’Oslo des années 1990.
La mise en garde de Guterres
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est « gravement préoccupé », a indiqué lundi son porte-parole, Stéphane Dujarric. « Il met en garde contre le fait que la trajectoire actuelle sur le terrain, y compris cette décision, compromet la perspective d’une solution à deux Etats ».
Plus tôt dans la journée, l’Union européenne avait également condamné « un nouveau pas dans la mauvaise direction ». « Conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, nous rappelons que l’annexion est illégale en droit international », a déclaré Anouar El Anouni, un porte-parole. Par conséquent, « toute mesure concrète prise en ce sens serait considérée comme une violation du droit international ».
Netanyahou attendu par Trump à la Maison-Blanche
Les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, d’Egypte, de Turquie, du Qatar, de la Jordanie, des Emirats arabes unis, d’Indonésie et du Pakistan ont eux dénoncé l’imposition « d’une nouvelle réalité juridique et administrative en Cisjordanie occupée, accélérant ainsi les tentatives de son annexion illégale et le déplacement du peuple palestinien ».
Notre dossier sur le Conflit israélo-palestinien
Alors que Donald Trump est un soutien indéfectible de Benyamin Netanyahou, les Etats-Unis n’ont pas encore fait de commentaires. Le Premier ministre israélien est par contre attendu à Washington mercredi. A voir quelle sera à ce moment-là la position de la Maison-Blanche, sachant que le président américain a averti plusieurs fois par le passé qu’il ne « permettrait pas [à Netanyahou] d’annexer la Cisjordanie ».
Les autorités israéliennes n’ont en outre pas précisé quand les nouvelles mesures entreraient en vigueur. Elles ne requièrent cependant pas d’être approuvées par un autre organe que le cabinet de sécurité. Le texte complet n’a pas été rendu public, mais les mesures dévoilées facilitent l’achat de terres pour les colons israéliens, avec notamment l’abrogation d’une loi datant de plusieurs décennies qui interdisait aux juifs d’acheter directement des terres en Cisjordanie. Elles permettent aussi aux autorités israéliennes d’administrer certains sites religieux, même lorsqu’ils sont situés dans des zones placées sous le contrôle de l’Autorité palestinienne. L’obtention de permis de construire pour les colons israéliens à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, est aussi facilité.
La source de cet article se trouve sur ce site

