Une organisation juive réprimande l’entraîneur de Manchester City pour ses propos sur le « génocide ».
Les responsables communautaires affirment que les propos de Pep Guardiola alimentent les risques pour la minorité religieuse.
La communauté juive locale a appelé Pep Guardiola, l’entraîneur du club de football de Manchester City, à faire preuve de « plus de prudence » dans ses propos publics suite à ses déclarations sur un « génocide en Palestine ».
Le 4 février, l’ancien milieu de terrain et entraîneur de haut niveau catalan de 55 ans a déclaré à Sky News qu’il était « clair » qu’un génocide avait eu lieu à Gaza, une accusation que Jérusalem réfute catégoriquement, la qualifiant d’ accusation antisémite de crime rituel qui reprend la propagande terroriste du Hamas.
Lors d’un rassemblement à Barcelone le 29 janvier, Guardiola, coiffé d’un keffieh, a déclaré : « Naturellement, nous sommes du côté des plus faibles – en l’occurrence la Palestine, mais pas seulement ; toutes les causes. C’est une prise de position pour la Palestine et pour l’humanité. » Il n’a mentionné ni Israël ni le Hamas dans son bref discours.
En réaction aux propos tenus le 4 février par l’entraîneur de football, le Conseil représentatif juif du Grand Manchester et de sa région a déclaré : « Nous avons demandé à plusieurs reprises aux personnalités importantes de faire attention aux mots qu’elles utilisent, compte tenu des attaques que le peuple juif a dû subir à travers le monde. »
Guardiola « devrait se concentrer sur le football », poursuivait le communiqué, arguant que le club qu’il dirige « est desservi par ses digressions répétées sur les affaires internationales.
« C’est d’autant plus révoltant qu’il n’a absolument pas utilisé sa tribune pour manifester la moindre solidarité avec la communauté juive victime d’un attentat terroriste meurtrier à quelques kilomètres du stade Etihad de Manchester City, ni avec la communauté de Barcelone secouée par des violences antisémites à proximité du lieu où il a une fois de plus tenu des propos que nous jugeons provocateurs », a déclaré le groupe.
« Nous implorons M. Guardiola de faire plus attention à ses propos futurs compte tenu du risque important auquel notre communauté est confrontée. »
L’ attaque contre la synagogue de Manchester a eu lieu le 2 octobre devant la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation, lorsqu’un terroriste a perpétré un attentat à la voiture bélier et une attaque au couteau le jour de Yom Kippour.
Le 24 janvier, des individus non identifiés ont brisé plusieurs pierres tombales au cimetière juif des Corts à Barcelone , en Espagne, lors de violences que le ministère israélien des Affaires étrangères a liées à la « campagne anti-israélienne » du gouvernement du Premier ministre Pedro Sánchez.
« Nous condamnons le vandalisme du cimetière juif de Barcelone. Cet acte odieux est le fruit de la campagne anti-israélienne menée par le gouvernement Sánchez. Nous sommes solidaires de la communauté juive d’Espagne. L’antisémitisme ne doit jamais être normalisé et doit être fermement rejeté dans toutes les sociétés », a écrit un porte-parole sur le compte X du ministère israélien des Affaires étrangères.
JForum.fr avec jns
Pep Guardiola, entraîneur de Manchester FC, prend la parole sur scène lors du Concert-Manifesto x Palestine au Palau Sant Jordi à Barcelone, en Espagne, le 29 janvier 2026. Photo de Gisela Jané/Getty Images.
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

