Embrouille, arnaque ou ballet diplomatique? Analyse

Vues:

Date:

Embrouille, arnaque ou ballet diplomatique?

 Analyse de l’analyste perse Hain Moders

Les États-Unis, avec Israël, prévoient une attaque militaire à long terme contre l’Iran; en partant de l’hypothèse initiale que le régime iranien réagira par une attaque contre Israël et les bases américaines à travers le Moyen-Orient.

À l’heure actuelle, il y a au moins 19 bases américaines principales et des centres de commandement stratégique dans la région (dont 8 bases permanentes), notamment : la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar (quartier général du CENTCOM), le quartier général de la 5e flotte américaine à Bahreïn, le camp Arifjan au Koweït ainsi que des bases en Syrie, Jordanie, Irak, Égypte, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, et plus encore.
Le point critique est que toutes ces bases ne sont pas équipées de systèmes de défense aérienne fixes et avancés. Certaines ne disposent que de systèmes de défense à courte portée, presque inutiles contre les missiles balistiques.
Le déploiement étendu des systèmes THAAD et Patriot (y compris des déploiements récents en Jordanie, Koweït, Bahreïn, Arabie Saoudite et Qatar) indique que les Américains se préparent à fournir une couverture de défense antimissile à presque toutes ces bases, dans le cadre de la préparation à une possible attaque de riposte iranienne.
D’autre part, il est prévu que le porte-avions USS Abraham Lincoln (déjà présent dans la région depuis fin janvier 2026) soit positionné dans la zone face aux côtes d’Oman ou dans la mer d’Arabie (un point noir sur la carte). Pour le protéger, des systèmes de défense aérienne ont également été déployés aux Émirats arabes unis (itinéraire marqué en rouge).
Les avions de combat F-15 (y compris les F-15E transférés en Jordanie) et les F-35 (britanniques à Chypre et autres américains) ne sont pas principalement destinés à des missions offensives ; leur mission principale actuellement est de protéger Israël contre les drones iraniens de type Shahed-131/136 (ainsi que des modèles plus avancés comme le Shahed-139, déjà abattu par des avions américains dans la région).
Le point central ici est : la logistique, la coordination et l’intégration d’un réseau aussi étendu de systèmes avancés demandent beaucoup de temps — et ce processus est toujours en cours (y compris l’arrivée de forces supplémentaires, le déploiement de systèmes de défense et les préparatifs pour se protéger contre une riposte iranienne).
Ce retard ne signifie pas que Trump a changé d’avis ; contrairement à ce que beaucoup de commentateurs, médias, journalistes et analystes pseudo-professionnels essaient de suggérer. Le puzzle est encore en train de se construire.

JForum.fr avec  « » https://t.me/israeleternel

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img