L’ancien responsable gouvernemental de la lutte contre l’extrémisme réclame une « enquête approfondie » sur l’exploitation du secteur caritatif par des États étrangers.
La police est invitée à enquêter sur un groupe de scouts britanniques, par crainte d’une radicalisation extrémiste d’enfants, après que certains de ses membres soient apparus dans une vidéo antisémite « révoltante », révèle le JC .
Cette troupe – qui ne fait pas partie de l’Association des Scouts – est basée dans un centre communautaire géré par une association caritative de l’ouest londonien. On voit les garçons dans une vidéo sur Facebook dont la bande son reprend le chant répété : « Nous coupons la tête des Juifs de la main droite de Haider », dans un enregistrement audio qui n’est pas chanté par les scouts.
La vidéo a été publiée sur la page de la communauté libanaise Al-Amal, qui publie depuis au moins une décennie des images de rassemblements du groupe connu sous le nom d’Association des éclaireurs du message islamique.
Suite aux questions du JC , la communauté libanaise Al-Amal a déclaré que l’enregistrement audio était un verset de poésie évoquant la bataille de Khaybar, un affrontement du VIIe siècle entre les premiers musulmans et Juifs. Le chef musulman Ali ibn Abi Talib aurait tué le guerrier juif Marhab ibn al-Harith d’un coup à la tête lors de cette bataille. Dans le contexte du conflit israélo-libanais, la communauté Al-Amal a suggéré que ce verset de poésie visait à attaquer Israël et non les Juifs en général.
Le groupe communautaire a également indiqué que l’enregistrement audio avait été publié par erreur.
La diffusion de cette vidéo a ravivé les inquiétudes concernant l’influence d’organisations chiites extrémistes au sein des groupes de jeunes britanniques. Une enquête menée par le JC a révélé des liens entre la mosquée où se réunissent les scouts et des individus proches de l’Iran.
L’ancien conseiller indépendant du gouvernement sur la violence et les troubles politiques, Lord Walney, a déclaré : « Même dans le contexte actuel où la haine des Juifs est de plus en plus arborée comme un signe de fierté, il est sidérant de voir une organisation diffuser ouvertement cette chanson.
« Cela ressemble à une satire comique à la Borat dénonçant l’antisémitisme le plus flagrant, mais, malheureusement, il semble que ce soit la réalité de la Grande-Bretagne du XXIe siècle. »
« Ces allégations profondément alarmantes et graves soulignent la nécessité d’une enquête approfondie sur l’exploitation du secteur caritatif britannique par l’Iran et sur les graves défaillances du système de contrôle gouvernemental qui ont permis à ce problème de s’envenimer. »
La vidéo, publiée en juillet 2024, a été filmée à la Fondation Al-Khoei, un centre islamique caritatif.
Sur des images de garçons emballant des cartons et d’un religieux prononçant un sermon, un chant proclame à plusieurs reprises en arabe, avec une traduction automatique en anglais sous-titrée et vérifiée par le JC : « Nous coupons les têtes des Juifs de la main droite de Haider. »
Des images partagées en ligne du groupe scout montrent des dizaines d’enfants, dont beaucoup sont en âge d’aller à l’école primaire, participant à des activités et des cérémonies à la Fondation Al-Khoei.
Les enfants portent l’uniforme typique des scouts. Outre leur foulard, les jeunes arborent un insigne de scout orné d’une photographie de Moussa al-Sadr, un religieux chiite libano-iranien et fondateur du mouvement Amal, un parti politique et une milice libanaise alliée au Hezbollah.
Sur une photo des scouts, un jeune garçon est vêtu d’une tenue de camouflage de type militaire. Sur d’autres, on voit des enfants saluant, photographiés sous des bannières portant le logo d’Amal ou défilant dans le centre de Londres, coiffés de bandanas noirs ornés de slogans arabes.
L’imagerie est très similaire à celle utilisée par l’Association des Éclaireurs du Message Islamique au Liban, qui constitue la branche jeunesse du mouvement Amal. Des combattants d’Amal ont affronté Israël en novembre 2023.
Le mouvement de jeunesse libanais semble avoir publié des messages de soutien au terrorisme contre Israël. Quelques jours après les attentats du 7 octobre, l’Association des scouts du message islamique a partagé une vidéo montrant des scouts debout sur un drapeau israélien en flammes, louant ce qu’elle a décrit comme la « résistance héroïque pour la purification d’Al-Aqsa des incursions des colons sionistes ».
Bien que cette organisation opère à l’étranger, il semblerait que le groupe londonien soit en réalité sa branche britannique. Sur une vidéo partagée par la communauté libanaise Al-Amal de Londres, on voit des enfants – supposément au Liban – porter des bandeaux où l’on peut lire « Mon père est un martyr », en hommage aux martyrs d’Al-Amal lors de la « journée des martyrs ».
La Fondation Al-Khoei, qui abrite le mouvement scout britannique, est une organisation caritative reconnue, jouissant d’une forte visibilité et engagée dans le dialogue interreligieux. En 2018, la mosquée a construit une soucca en partenariat avec la communauté juive locale et, en 2023, elle a dépêché un représentant pour assister au couronnement du roi.
L’un des deux administrateurs inscrits sur Companies House pour Al-Khoei Limited est Mohsen Mousavi Khalkhali, 70 ans. Il a été photographié à la fondation aux côtés de personnalités politiques et de fonctionnaires britanniques. Mais il est également directeur de la chaîne anglophone HodHod TV, un réseau de télévision par satellite chiite pour enfants en langue persane. La chaîne anglophone gérée par Khalkhali a été lancée en 2014.
Une analyse menée par le JC a établi que le site web HodHod TV est hébergé sur des serveurs exploités par Arvan Cloud, une société technologique iranienne faisant l’objet d’un gel d’actifs au Royaume-Uni et sanctionnée par l’UE et les États-Unis.
Le site web de HodHod TV a récemment été saisi par les autorités américaines, et un avis du FBI est désormais affiché sur la page.
Arvan Cloud a été pointé du doigt par les gouvernements occidentaux pour son rôle dans le soutien au système de censure iranien, notamment aux coupures d’internet. Son utilisation indique que la chaîne HodHod TV s’appuyait sur une technologie iranienne sous sanctions.
L’implication de Khalkhali dans la chaîne HodHod TV n’est pas le seul lien qui le relie à des institutions proches de la République islamique.
La Commission judiciaire a également établi que HodHod TV partage la même adresse londonienne que l’Institut Al-Bayt, aussi connu sous le nom de Fondation Ahlul Bayt. Les documents d’urbanisme indiquent que le bien appartient à un certain « M. Shahrestani ».
L’Institut Al-Bayt a été fondé par Seyed Javad Shahrestani, représentant du Grand Ayatollah Ali al-Sistani et petit-fils de l’Ayatollah Ruhollah Khomeini, fondateur de la République islamique d’Iran.
Shahrestani a été lié à de hauts responsables de l’appareil de propagande iranien et a été photographié assis à côté de Masoud Pezeshkian dans un article publié en août 2025.
Selon l’agence de presse AhlulBayt, il a également rencontré Mohammad Hossein Musapour, représentant du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et chef du Conseil de coordination de la propagande islamique, en août dernier.
Le site web a rapporté que Shahrestani « a mis en avant les activités de l’Institut Al-Bayt et s’est dit prêt à renforcer sa collaboration » avec le conseil.
Shahrestani est un associé de Khalkhali, des images de 2015 montrant le duo lors d’un voyage en Irak, accompagné d’Ehsan Helmi, ancien directeur de HodHod TV à Londres.
Qualifiant la vidéo de « révoltante », le ministre de l’Intérieur du cabinet fantôme, Chris Philp, a demandé à la police et à la Commission des œuvres de bienfaisance d’enquêter.
Il a déclaré : « Cet extrémisme et cette haine qui se cachent parmi nous n’ont pas leur place au Royaume-Uni et doivent être éradiqués de toute urgence. »
« Ceux qui prônent la violence devraient être expulsés du Royaume-Uni s’ils ne sont pas citoyens britanniques. »
Le président de Labour Friends of Israel, Mark Sewards, a déclaré que ces allégations étaient « très inquiétantes » et a également appelé à des mesures. Il a déclaré : « Nous savons, grâce aux services de sécurité, que l’Iran et les Gardiens de la révolution iraniens mènent une campagne de diffusion de l’antisémitisme et de radicalisation des jeunes au Royaume-Uni. Ces allégations doivent faire l’objet d’une enquête rapide de la police et de la Commission des œuvres de bienfaisance. »
Un porte-parole de la Commission des œuvres de bienfaisance a déclaré : « Nous prenons très au sérieux tout lien présumé entre une organisation caritative et l’extrémisme ou le terrorisme. De tels liens sont odieux et sapent la confiance sur laquelle repose le secteur caritatif. Nous examinons attentivement les préoccupations soulevées par la Commission des œuvres de bienfaisance concernant la Fondation Alulbayt et le Fonds de bienfaisance All-Khoei afin de déterminer les mesures appropriées à prendre en tant qu’autorité de régulation. »
En réaction à cet article, la communauté libanaise Al-Amal a déclaré : « Nous sommes fiers de perpétuer la tradition de l’imam Sayyid Musa al-Sadr qui a consacré sa vie à encourager l’unité entre les religions et à trouver des solutions par le dialogue, et nous n’avons pas à nous excuser de notre identité musulmane chiite libanaise. »
Un porte-parole de la Fondation Al-Khoei a déclaré que celle-ci n’était pas au courant de la vidéo découverte par le JC , ajoutant : « Toute suggestion selon laquelle la Fondation « soutiendrait » ou serait « alliée » à la République islamique d’Iran est fausse. Nous condamnons l’antisémitisme. »
« Al-Khoei n’a aucun lien opérationnel avec HodHod TV, Arvan Cloud, ni avec aucun réseau de propagande ou réseau lié à l’État. »
Ils ont ajouté que l’utilisation de leurs locaux par un groupe ou une organisation extérieure ne constituait pas une approbation des opinions ou des activités de ce groupe.
The Jewish Chronicle
La source de cet article se trouve sur ce site

