La Russie livre à l’Iran des hélicoptères Chasseur de nuit

Vues:

Date:

La Russie a commencé à fournir des hélicoptères « Chasseur de nuit » à l’armée de l’air iranienne.

Le constructeur russe Rostavrtol à l’origine de l’accord livre les premiers hélicoptères d’attaque Mi-28NE à l’Iran, ce qui constitue une nouvelle étape dans le renforcement de l’axe militaire.

La Russie a récemment entamé la livraison d’un premier lot d’ hélicoptères d’attaque Mi-28NE à l’Iran . Ces appareils, fabriqués par le groupe russe Rostvertol , ont été aperçus entreposés dans les installations de la société Fars Aviation Services à Téhéran , dans le cadre de leur intégration opérationnelle au sein de l’armée de l’air iranienne (samedi 7 février 2026).

L’accord, dont les modalités avaient été convenues fin 2023, prévoit le transfert à Téhéran des hélicoptères les plus modernes de l’arsenal russe. Ce transfert marque un tournant majeur dans l’équilibre des forces régional, l’armée de l’air iranienne s’appuyant jusqu’à présent sur des hélicoptères américains Cobra, obsolètes et datant de la guerre du Vietnam.

Le constructeur et partenaire russe , Russian Helicopters , et plus précisément l’ usine Rostvertol , assure la production et la maintenance de ces appareils. Le recours de l’Iran à la technologie russe de pointe souligne le renforcement des liens stratégiques entre les deux pays, dans un contexte de sanctions internationales.

Les nouveaux hélicoptères sont équipés du système Shipunov 2A42 , un puissant canon de 30 mm, et peuvent tirer des missiles antichars de précision à longue portée. La participation d’ équipes techniques russes à la formation et à la mise en œuvre de ces systèmes à Téhéran devrait se poursuivre dans les prochains mois, jusqu’à ce que leur pleine capacité opérationnelle soit déclarée.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img