Les 13 plages de Tel Aviv ont récemment été honorées par l’attribution annuelle du label Pavillon Bleu 2025, ce qui permet aux plages de la ville de conserver ce statut pour la 13ᵉ année consécutive. La municipalité de Tel Aviv-Jaffa affirme que le maintien de ce statut pour une année supplémentaire souligne l’engagement de la ville en faveur de pratiques côtières durables.
Les plages certifiées sont : HaTzuk Nord, HaTzuk Sud, Tel Baruch, Metzitzim, Nordau, Hilton Nord, Gordon, Frishman, Bograshov, Jérusalem, Ge’ula, Charles Clore et Givat Aliyah.
Le Pavillon Bleu est un écolabel reconnu à l’échelle internationale, décerné par la Foundation for Environmental Education (FEE) — l’une des plus grandes organisations mondiales d’éducation à l’environnement — aux plages et aux ports de plaisance qui répondent à un ensemble rigoureux de critères environnementaux, éducatifs, de sécurité et d’accessibilité.
Chaque année, la FEE certifie près de 5 000 plages, ports de plaisance et bateaux touristiques dans le monde comme dignes de porter le label Pavillon Bleu. La certification est réévaluée chaque année afin de garantir la conformité continue et l’excellence.
La municipalité de Tel Aviv-Jaffa a déclaré que ce prix souligne l’engagement de la ville en faveur de pratiques côtières durables.
« La municipalité reste déterminée à réduire l’usage des plastiques à usage unique sur ses plages. Des campagnes de sensibilisation, soutenues par une signalétique adaptée, rappellent aux visiteurs la réglementation municipale interdisant les sacs plastiques jetables et les ustensiles à usage unique sur les plages autorisées à la baignade. »
Le programme Pavillon Bleu est mis en œuvre en Israël par EcoOcean, une organisation à but non lucratif composée de scientifiques et d’environnementalistes. L’organisation est le représentant officiel de la FEE en Israël et administre les programmes Pavillon Bleu et Jeunes Reporters pour l’Environnement (YRE) à l’échelle nationale.
Jean-François Strouf
La source de cet article se trouve sur ce site

