Netanyahu : « Nous devons empêcher l’armée égyptienne de devenir trop puissante. »
Le Premier ministre a tenu ces propos lors d’une réunion à huis clos de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset. « Nous entretenons des relations avec eux, mais il convient de les surveiller », a-t-il déclaré.
par Bini Ashkenazi
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti à huis clos qu’Israël devait surveiller de près la montée en puissance de l’armée égyptienne, évoquant la sensibilité des relations avec le voisin méridional d’Israël.
Lors d’une discussion à huis clos de la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, Netanyahu a déclaré que l’armée égyptienne était en train de « se renforcer » et qu’Israël devait veiller à ce que ce renforcement ne soit pas excessif.
« L’armée égyptienne se renforce et cela doit être surveillé. Nous entretenons des relations avec l’Égypte, mais nous devons éviter un renforcement excessif de ses capacités militaires », a déclaré Netanyahu.
Malgré les tensions, Israël et l’Égypte ont signé un accord gazier de 35 milliards de dollars en décembre dernier. Cet accord, mené sous l’impulsion des États-Unis, aurait été retardé par les mêmes frictions.
Parallèlement, dans le cadre de l’enquête dite QatarGate , des soupçons ont émergé selon lesquels des messages provenant du Qatar et visant à discréditer l’Égypte auraient également été diffusés par des conseillers du Premier ministre, soupçonnés d’être impliqués dans cette affaire.
lire notre article sur le site
JForum.fr avec ILH
Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi et le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Photo : AFP
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

