Antisémitisme: un jeune Juif orthodoxe agressé à Zurich

Vues:

Date:

À Zurich, un juif orthodoxe de 26 ans a été victime d’une attaque physique

Le présumé agresseur s’est exprimé à plusieurs reprises de manière antisémite. Cet incident montre que la violence antisémite représente une menace réelle en Suisse.

Le soir du 2 février 2026, un incident de violence à motivation antisémite a eu lieu dans la ville de Zurich. Un homme juif orthodoxe de 26 ans a été agressé à la sortie de son domicile à Wiedikon, un quartier de Zurich, en Suisse. Son agresseur, un homme de 40 ans originaire du Kosovo, l’a frappé en proférant des insultes antisémites. Des passants sont intervenus, maîtrisant l’agresseur et le maintenant au sol jusqu’à l’arrivée de la police. L’agresseur a continué à proférer des injures antisémites même en présence des forces de l’ordre.

Les autorités zurichoises ont fermement condamné l’attaque.

Le conseil municipal a publié un communiqué indiquant que la victime, blessée au cou et au corps, a remercié ses sauveteurs après l’agression. « Cet acte lâche affecte profondément le conseil municipal », peut-on lire dans le communiqué. « La lutte contre l’antisémitisme et la protection de nos concitoyens juifs doivent demeurer des priorités. »

« Cette attaque démontre de façon choquante que l’engagement contre l’antisémitisme demeure primordial », a déclaré la maire Corine Mauch. « Cela nous concerne tous. En tant que société ouverte et solidaire, nous sommes tous aux côtés de nos concitoyens juifs. »

Les organisations juives ont rapidement publié des communiqués condamnant l’attaque.

« Cette attaque n’était pas un acte aléatoire, mais visait spécifiquement une personne juive », a déclaré le Groupe d’intérêt spécialisé de la Fédération suisse des communautés juives. « Cet incident s’inscrit dans la série d’attaques antisémites qui ont fortement augmenté en Suisse depuis octobre 2023. Les personnes juives sont la cible d’insultes et de violences physiques simplement en raison de leur apparence et de leur identité juive. »

« Le SIG s’attend à ce que les actes de violence antisémites soient systématiquement poursuivis et clairement nommés », a ajouté le groupe.

Le Congrès juif européen a publié une déclaration sur X disant : « Nous sommes profondément préoccupés par l’agression antisémite dont a été victime un jeune Juif orthodoxe à Zurich. Personne ne devrait être attaqué, insulté ou se sentir en danger simplement en raison de son identité juive. »

« Nous nous faisons l’écho de l’avertissement de la Fédération selon lequel la normalisation et la banalisation des discours antisémites – dans le débat public, sur les réseaux sociaux et dans la vie quotidienne – abaissent le seuil de violence », poursuit le communiqué. « Il est impératif de lutter fermement contre cette tendance. »

« Nous saluons les mesures prises par les autorités suisses pour renforcer la protection des institutions juives, mais une sécurité durable ne sera possible qu’avec un leadership politique clair, une application ferme de la loi et une tolérance zéro à l’égard de l’antisémitisme sous toutes ses formes », conclut le communiqué.

JForum.fr avec swissjews.ch

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img