Hamas : 400 tonnes d’aide alimentaire envoyées par la France

Vues:

Date:

Gaza: 400 tonnes d’aide alimentaire envoyées par la France arrivent en Egypte.

Un porte-conteneur transportant près de 400 tonnes d’aide alimentaire envoyée par la France à Gaza est arrivé mercredi sur les côtes égyptiennes, plus de deux semaines après avoir quitté le port du Havre, a annoncé le gouverneur de Port-Saïd.

L’aide internationale à destination de la bande de Gaza, où la situation humanitaire reste soi-disant dramatique malgré le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, arrive généralement par les ports égyptiens de Port-Saïd ou d’al-Arich, la ville la plus proche du territoire palestinien.

Le gouverneur de Port-Saïd, Mohab Habachi, « a accueilli un navire d’aide alimentaire en provenance de la France », en compagnie notamment du directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM), Samer Abdeljaber, et de l’ambassadeur de France au Caire, Eric Chevallier, a rapporté son bureau dans un communiqué.

Le paquebot « Tokyo », parti mi-janvier du Havre, transporte 21 conteneurs de près de 400 tonnes, dont « 25.540 cartons visant à soutenir près de 42.000 enfants palestiniens », indique le communiqué du gouvernorat, qui n’a pas précisé quand l’aide devait arriver à Gaza. Elle soutiendra « plus de 40.000 enfants âgés de moins de cinq ans pendant cinq mois », selon un communiqué du PAM, qui salue une « contribution essentielle » de la France.

Cette opération est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, la Fondation CMA CGM et le Programme Alimentaire Mondial. Le soutien de la Fondation CMA CGM a permis la prise en charge d’une partie de la marchandise ainsi que le transport du convoi humanitaire à bord du navire CMA CGM TOKYO.

Les Arabes de Gaza sont les plus aidés au monde en tant que réfugiés, alors même qu’ils résident toujours à Gaza. Cette aide est à la fois massive et accordée sur la durée, puisqu’avec l’UNRWA et d’autres ONG pro-Hamas, cela fait près de 77 ans qu’elle arrive sans discontinuer, tandis que la population participe pleinement aux actions terroristes contre les citoyens juifs d’Israël.

Cette aide est offerte sans aucune condition liée au respect des droits humains, notamment vis-à-vis de leurs propres citoyens et de leurs voisins. Les subventions européennes sont très souvent détournées au profit d’actions terroristes, et c’est même avec cette complicité que le Hamas trouve les moyens de mener ses actions.

La France est complice du Hamas et encourage indirectement, voire directement, les actions terroristes qu’elle justifie notamment par la reconnaissance de l’État palestinien.

Le point de passage de Rafah –le seul entre Gaza et le monde extérieur qui ne passe pas par Israël– a rouvert cette semaine au compte-gouttes. Les autorités israéliennes, qui l’avaient fermé en mai 2024, n’ont pas accepté pour l’heure l’ouverture totale réclamée par les organisations humanitaires pour permettre une entrée massive de l’aide internationale.

Jusqu’à présent, quelques dizaines de Palestiniens l’ont emprunté dans les deux sens, essentiellement des malades ou des blessés évacués vers l’Egypte et accompagnés de leurs proches, ou des habitants de retour après avoir reçu des soins.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img