MedTechValley. La dentisterie numérique en Israël. Une caméra qui scanne la dentition en quelques secondes.

Vues:

Date:

L’Ecole de médecine dentaire de l’Université de Tel-Aviv est aujourd’hui l’une des plus modernes dans le monde, met l’accent sur les programmes sociaux et cherche à s’orienter vers une ouverture internationale.
Une interview du Prof. Shlomo Matalon.

Q.: Quels Quels sont les programmes d’études actuels de l’Ecole ?

R.: L’Ecole propose un programme de doctorat en médecine dentaire en six ans. Les trois premières années, consacrées aux études précliniques sont communes à la Faculté de médecine, avec des introductions aux divers domaines de la dentisterie. Elles aboutissent à un diplôme de médecine de premier cycle (Ba.Med.Sc). Les trois années suivantes se déroulent dans les cliniques de l’Ecole, où les étudiants acquièrent de l’expérience, reçoivent des patients et aident au diagnostic et aux soins. Elles sont sanctionnées par l’obtention du titre de D.M.D (Docteur en médecine dentaire) qui autorise à pratiquer la dentisterie en Israël.

Vers une accréditation européenne

Q.: Quels sont les changements que vous souhaitez apporter à ces programmes ?

R.: Notre but est tout d’abord de séparer le premier cycle de celui de la Faculté de médecine, tant au niveau des cours qui seront donnés uniquement par le personnel enseignant de l’Ecole, qu’à celui des programme d’études qui seront adaptés aux besoins spécifiques des étudiants en dentisterie. Nous souhaitons aboutir à programme en 5 ans comme en Europe (MSc: trois ans de premier cycle et deux ans de deuxième cycle, répartis en six semestres, y compris les semestres d’été), de manière à obtenir l’accréditation des universités européennes. Cela facilitera les procédures d’équivalence de diplômes, et permettra aux étudiants en dentisterie israéliens d’aller étudier à l’étranger, et aux étudiants étrangers de venir le faire en Israël. De plus, nous prévoyons de faire passer nos cours en anglais, dans ce même but. Nous avons à présent des programmes d’échange d’étudiants de sept à dix jours en été avec l’Université du Michigan aux USA et l’Université de Budapest, mais seule la procédure d’accréditation permettra de faire progresser véritablement les échanges internationaux.

Ecole dentaire Front

Q.: Quelles sont les spécialisations proposées par l’Ecole ?

R.: L’Ecole propose cinq filières de spécialisation : orthodontie, endodontie (traitement de racine), dentisterie pédiatrique, pathologie buccale et parodontie (traitement des maladies des gencives). La filière d’orthodontie est déjà elle-même un programme international intégré au projet Erasmus pour les échanges d’étudiants et d’enseignants des universités européennes. Nous avons le même projet pour la filière de parodontie, et souhaitons aller dans ce sens également pour les autres spécialisations.

Une formation clinique de pointe

Q.: Quels sont les points forts de l’Ecole ?

R.: Le point le plus fort de l’Ecole est l’aspect clinique. Les dentistes sortis de l’Ecole dentaire de l’Université de Tel-Aviv sont considérés comme d’excellents cliniciens. Ceci est dû au développement de nos cliniques dentaires, qui font bénéficier le grand public de tous les types de traitements, à des prix nettement inférieurs à ceux du marché privé et même des caisses de maladie. Nous avons trois types de cliniques. Les soins de dentisterie de routine, dépistage, nettoyage dentaire, traitement de caries, couronnes, traitements de racines etc… sont effectués par des étudiants de quatrième et cinquième année encadrés par des spécialistes. Le deuxième type est constitué par les cliniques spécialisées, où les étudiants en phase de spécialisation fournissent des soins en chirurgie dentaire, pathologie buccale, orthodontie, maladies des gencives, dentisterie pédiatrique, implants dentaires, traitements esthétiques et autres. Enfin, une de nos spécificités est l’existence de cliniques de soins dentaires pour les populations aux besoins particuliers, souffrant de handicap physique, mental ou psychiatrique, qui doivent parfois subir des soins dentaires sous anesthésie générale. Nous disposons à l’Ecole de deux salles d’opération destinées à cet effet. Enfin il est important de noter que nous sommes l’une des premières écoles dans le monde qui pratique exclusivement la dentisterie numérique.

Q.: Qu’est-ce que la dentisterie numérique ?

R.: La pratique de la dentisterie a considérablement évolué au cours des dernières années. Aujourd’hui l’évaluation de la dentition du patient est effectuée non plus par les traditionnelles prises d’empreintes qui exigeaient de mordre dans une pâte pendant plusieurs minutes, mais par une caméra introduite dans la cavité bucale qui scanne la dentition en quelques secondes et transfère les données directement à l’ordinateur. Celui-ci programme la couronne qui pourra être posée le même jour. Toutes ces technologies de pointe sont accessibles à tous les publics dans nos cliniques aux prix les plus bas du marché.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img