Iran : Qu’est-ce que le drone Shahed 129, qui aurait été abattu par l’armée américaine ?

Vues:

Date:

L’armée américaine a affirmé avoir abattu mardi un drone iranien qui s’était approché de manière « agressive » du porte-avions Abraham Lincoln en mer d’Arabie. Il s’agirait d’un drone iranien Shahed 129, qui volait vers le porte-avions « avec des intentions incertaines », et a été abattu par un avion de chasse américain F-35C Lightning II embarqué par le porte-avions. Une opération « pour protéger le porte-avions et son personnel à bord », a déclaré le capitaine de la marine Tim Hawkins, porte-parole du commandement central des forces armées américaines.

L’agence de presse iranienne Tasnim a indiqué de son côté qu’une communication avait été perdue avec un drone dans les eaux internationales, sans mentionner la raison. Des médias iraniens ont, eux, annoncé que le drone effectuait une mission de reconnaissance « routinière et légale » au-dessus des eaux internationales. Selon ces sources, l’appareil a transmis avec succès les images à sa base avant que la communication ne soit rompue.

Jusqu’à quatre missiles embarqués

Les drones Shahed figurent parmi les fleurons de l’industrie aérospatiale iranienne et sont reconnus à travers le monde entier. La famille des Shahed compte plusieurs modèles : Shahed 129, 136, 147… Conçu par Shahed Aviation Industries pour le Corps des Gardiens de la révolution islamique, le Shahed 129 a été mis en service en 2013. Il s’agit d’un drone de type MALE (moyenne altitude et longue endurance), qui peut effectuer des missions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de combat. Il est considéré comme l’un des drones les plus performants en service en Iran.

D’une longueur de 8 mètres, d’une hauteur de 3 mètres et d’une envergure de 16 mètres, il est comparable au drone américain MQ-1 Predator. Le Shahed 129 peut transporter jusqu’à quatre missiles guidés Sadid 345, pour un poids total de 400 kg.

Il peut être guidé depuis une station de contrôle au sol et envoyer en temps réel les informations recueillies jusqu’à une distance de 200 km. Il peut également suivre un parcours programmé grâce à un pilotage automatique, ce qui augmenterait alors son rayon d’action jusqu’à 1.700 km, pour une autonomie de près de 24 heures. Sa vitesse de croisière est de 150 km/h, et son plafond est de 7.300 mètres.

Il ne faut pas confondre ce drone de grande envergure avec le Shahed 136, un drone kamikaze appelé aussi munition rôdeuse, pouvant embarquer environ 40 kg d’explosifs. Lancés par salves, ces drones sont largement utilisés par la Russie dans la guerre en Ukraine, sous le nom de Gueran-2.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img