Le débat sur les Néphilim vient de recevoir un nouvel élan grâce à l’Égypte antique.
« Lorsque les hommes commencèrent à se multiplier sur la terre et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent pour femmes celles qu’ils choisirent. Alors l’Éternel dit : « Mon Esprit ne demeurera pas toujours dans l’homme, car il n’est que chair ; ses jours seront de cent vingt ans. » Les Néphilim étaient sur la terre en ces temps-là, et aussi après, lorsque les fils de Dieu s’unirent aux filles des hommes et qu’elles leur donnèrent des enfants. Ce sont ces héros qui ont marqué l’Antiquité, ces hommes de renom. » — Genèse 6:1-4 (ESV)
L’un des plus grands mystères de la Bible est celui des Néphilim. Si vous voulez déclencher un débat passionné entre érudits en théologie, évoquez les Néphilim. Mais que savons-nous réellement d’eux ?

La Bible d’étude Faithlife nous dit :
L’étymologie du terme hébreu nephilim — souvent traduit par « Néphilim » — est incertaine. Son association avec le verbe hébreu nafal donne souvent l’interprétation de « déchus », c’est-à-dire des anges déchus. Cependant, le texte ne permet pas d’affirmer que les Néphilim soient identiques à des êtres divins. Ils semblent plutôt être les descendants de l’union des « fils de Dieu » et des « filles des hommes » — et il est possible que ces descendants se soient reproduits (Genèse 6:4). Puisque Nombres 13:33 suggère que les Néphilim étaient des personnes d’une stature physique extraordinaire, le terme peut être compris comme signifiant « géants » ou « héros ». Bien que le texte ne permette pas de savoir clairement si les Néphilim ont procréé, le récit de la Genèse semble indiquer qu’ils ont été anéantis par le Déluge.
« Hormis Genèse 6:4, la seule autre mention biblique des Néphilim se trouve dans Nombres 13:33 », poursuit la Bible d’étude Faithlife . « Les explorateurs israélites rapportent que les Néphilim étaient si grands qu’ils leur paraissaient minuscules, comme des sauterelles, en comparaison. »
« Le terme Nephilim signifie « géants »… Mais dans le contexte de Genèse 6:1-4, ils sont les descendants des fils de Dieu et des filles des hommes », expliquait feu le Dr Michael Heiser . « Il s’agit d’une transgression divine de la frontière entre le ciel et la terre. »
Les formidables chercheurs de l’ Associates for Biblical Research (ABR) ont examiné un papyrus égyptien obscur vieux de 3 300 ans conservé au British Museum, et ils pensent qu’il pourrait corroborer le récit biblique des géants.
Rapports sur les événements humains :
Ce papyrus est considéré comme une lettre écrite par un scribe égyptien au XIIIe siècle avant J.-C. Il décrit des rencontres avec un groupe appelé les Shosou, un peuple nomade vivant dans certaines régions du Levant et du Néguev. Selon le texte, certains de ces individus mesuraient « quatre ou cinq coudées, de la tête aux pieds », soit près de deux mètres quarante.
Le passage précise : « Le défilé étroit est infesté de Shosou dissimulés sous les buissons ; certains d’entre eux mesurent quatre ou cinq coudées, de la tête aux pieds, ont le visage farouche, le cœur dur et sont insensibles à toute persuasion. »
Une coudée équivaut à environ 45 cm (18 pouces), donc quatre coudées correspondent à 1,83 m (six pieds), tandis que cinq coudées correspondent à environ 2,29 m (sept pieds et demi). Selon ChatGPT, les hommes adultes de l’époque de l’Ancien Testament mesuraient environ 1,63 m (5 pieds 4 pouces) et les femmes adultes environ 1,55 m (5 pieds 1 pouce). Ainsi, une personne mesurant plus de 1,83 m (six pieds) paraîtrait gigantesque.
Bien sûr, certains s’empressent de critiquer cette nouvelle, affirmant qu’il n’existe aucune preuve archéologique de l’existence de « géants », mais que le papyrus égyptien décrit simplement des individus de la taille de joueurs de NBA. Cela ne résoudra peut-être pas tous les mystères des Néphilim, mais il est toujours passionnant de découvrir d’autres témoignages qui confirment ou étayent les récits bibliques.
Note de l’auteur : Le papyrus figurant sur l’image principale n’est pas le même papyrus que celui examiné par ABR.
Les experts affirmaient que les géants étaient un mythe. L’Égypte antique prétend le contraire.
Ce que dit la tradition juive
Qui étaient les Néphilim ? La réponse de la Bible
Les Néphilim étaient des géants violents, la progéniture surhumaine d’anges maléfiques qui eurent des relations avec les filles des hommes au temps de Noé.
La Bible dit : « Les fils du vrai Dieu remarquèrent la beauté des filles des hommes. » ( Genèse 6:2 ) Ces « fils du vrai Dieu » étaient en réalité des créatures spirituelles qui se rebellèrent contre Dieu. Ils « abandonnèrent leur demeure céleste », revêtirent des corps de chair et « prirent pour femmes toutes celles qu’ils choisirent » ( Jude 6 ; Genèse 6:2 ).
Les enfants issus de cette union contre nature n’étaient pas des enfants ordinaires ( Genèse 6:4 ). Les Néphilim étaient des géants, des brutes et des tyrans. Ils semèrent la violence sur toute la terre ( Genèse 6:13 ). La Bible les décrit comme « les puissants d’autrefois, les hommes du nom de Dieu » ( Genèse 6:4 ). Ils régnaient par la violence et la terreur, et tel est l’héritage qu’ils ont laissé ( Genèse 6:5 ; Nombres 13:33 ). b
Idées fausses sur les Néphilim
Idée fausse : Les Néphilim vivent encore sur Terre aujourd’hui.
Fait : Jéhovah a provoqué un déluge universel qui a détruit le monde pervers. Les Néphilim ont été anéantis de la surface de la terre, ainsi que tous ceux qui pratiquaient le mal. Mais Noé et sa famille ont été approuvés par Jéhovah, et ils furent les seuls à survivre au Déluge. ( Genèse 6:9 ; 7:12, 13, 23 ; 2 Pierre 2:5 )
Idée fausse : Les ancêtres des Néphilim étaient des humains.
Fait : Leurs ancêtres sont appelés « fils du vrai Dieu » ( Genèse 6:2 ). La Bible utilise ce terme pour décrire les anges ( Job 1:6 ; 2:1 ; 38:7 ). Les anges avaient le pouvoir de matérialiser des corps de chair et de sang ( Genèse 19:1-5 ; Josué 5:13-15 ). L’apôtre Pierre a mentionné « les esprits en prison qui avaient été désobéissants lorsque Dieu attendait patiemment au temps de Noé » ( 1 Pierre 3:19, 20 ). Se référant à ce cas, l’auteur biblique Jude a expliqué que certains anges « n’ont pas gardé leur position initiale, mais ont abandonné leur propre demeure » (Jude 6 ) .
Idée fausse : Les Néphilim étaient des anges pécheurs.
Fait : Le contexte de Genèse 6:4 montre que les Néphilim n’étaient pas des anges, mais des hybrides issus de l’union de femmes et d’anges de chair. Après que les anges eurent « pris pour femmes celles qu’ils choisirent », Jéhovah annonça qu’il agirait contre ce monde pervers dans les 120 ans ( Genèse 6:1-3 ). Le récit ajoute qu’« en ces jours-là », les anges matérialisés continuèrent « à avoir des relations avec les filles des hommes », et elles donnèrent naissance aux « puissants d’autrefois », les Néphilim ( Genèse 6:4 ) .
Le mot « Nephilim » peut signifier « ceux qui font tomber ». Selon les études de mots de l’Ancien Testament de Wilson , ce mot désigne ceux qui « s’en prennent aux gens avec violence, les volent et les font tomber ».
Les explorateurs israélites, dont les paroles sont rapportées en Nombres 13:33 , ont apparemment vu des géants et se sont souvenus d’histoires qu’ils avaient entendues au sujet des Néphilim, qui étaient morts des siècles auparavant. ( Genèse 7:21-23 )
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

