Le rav Eliakim Schlesinger zatsal, Roch Yechiva de la Yechiva Harama de Londres et auteur de l’ouvrage Beth Av, était âgé de 104 ans et est décédé après une dégradation de son état de santé ces derniers jours.
Kol réga’ – Moché Weissberg
Après avoir bénéficié d’une longévité exceptionnelle, le Roch Yechiva est resté parfaitement lucide jusqu’à ses derniers instants et a encore donné un enseignement lors de Se’ouda Chelichith (troisième repas de Chabbath), le Chabbath dernier.
La semaine dernière, son état s’est détérioré à la suite d’une pneumonie, et il a été hospitalisé hier soir (mardi) afin de recevoir un traitement pour une insuffisance rénale. À la suite de la chute de ses constantes vitales, il a rendu son âme à son Créateur, à la grande tristesse de tous.
Les funérailles devraient avoir lieu aujourd’hui (mercredi) à Londres, et le Roch Yechiva sera inhumé au cimetière d’Enfield.
Rav Eliakim Schlesinger zatsal est né à Vienne en 1921, de son père rabbi David Schlesinger zatsal et de sa mère, Madame Bila, de mémoire bénie. Dans son enfance, il étudia auprès de son grand-père, rav Eliézer Lipman Schlesinger zatsal, fils du dayan de Hambourg, rabbi Eliakim Getzel (Getschlik) Schlesinger zatsal, afin d’étudier la Tora dans sa pureté la plus absolue.
À l’âge de 12 ans, avant même sa bar-mitsva, il partit étudier à la Yechiva de Pressbourg auprès du Da’ath Sofer zatsal, où fut également célébrée sa bar-mitsva. Il poursuivit ensuite ses études dans la ville de Nitra, où il reçut la semikha du rav de Nitra zatsal.
En 1931, il monta en Terre d’Israël avec sa famille et s’installa à Tel-Aviv. Il étudia ensuite à Jérusalem auprès du Maharitz Douchinsky zatsal, qui écrivit à son sujet des éloges remarquables. Par la suite, il étudia à la Yechiva de Lomza à Petah Tikva, puis, devenu fiancé, entra à la Yechiva de Ponevezh, où il se lia étroitement au rav de Ponevezh, rabbi Yosef Chelomo Kahaneman zatsal.
En 1944, il épousa la rabbanite Dina Yehudit, de mémoire bénie, fille de rabbi Moché Bloï zatsal, l’un des dirigeants de la communauté orthodoxe de Jérusalem, figure de proue de l’Agoudath Israël en Terre d’Israël et rédacteur du journal orthodoxe Kol Israël.
Peu après son mariage, il entra étudier à la Yechiva de Kaménitz. Après le décès de rabbi Moché Bloï zatsal, il fut nommé Roch Yechiva de la Yechiva Pené Moché à Jérusalem, fondée à la mémoire de son beau-père et placée sous la présidence du rav Zelig Reuven Benguis zatsal, qui suivait de près toutes les affaires de la Yechiva.
Par la suite, sur recommandation du rav de Brisk zatsal, il s’installa en Angleterre. Il exerça d’abord la fonction de Roch Yechiva à Kapellen, en Belgique, pendant deux ans, puis s’établit à Londres, où il fonda la Yechiva Harama (la Yechiva supérieure), nommée d’après l’ensemble des Yechivoth qui existaient autrefois en Europe.
Cette Yechiva abrita le premier kollel de Londres, qui posa les fondations du monde de la Tora en Angleterre.
Le rav Eliakim Schlesinger zatsal était connu pour ses liens étroits avec les plus grands maîtres de la génération, parmi lesquels le rav de Brisk, le ‘Hazon Ich et d’autres. Il a consigné ses souvenirs auprès d’eux dans son ouvrage La génération et l’époque.
Sa maison en Angleterre était largement ouverte à tous : orphelins et personnes au cœur brisé y trouvaient refuge.
Au fil des années, il a diffusé la Tora auprès de milliers et de dizaines de milliers de personnes, formant des élèves devenus de grands érudits et des hommes de crainte du Ciel. Il s’est tenu comme un rempart pour la pureté de l’éducation en Angleterre et s’est opposé de toutes ses forces aux décrets visant l’enrôlement des étudiants de Yechiva en Terre d’Israël, une cause qui brûlait en lui.
Lors de l’une des assemblées contre les décrets portant atteinte à l’éducation traditionnelle en Angleterre, il déclara : « Si nous ne pouvons plus étudier avec les élèves comme autrefois, nous devrons ouvrir de nouveaux établissements scolaires. »
En 2019, il participa même à une rencontre historique et officielle avec le ministre britannique de l’Éducation, afin de l’influencer pour qu’il annule le décret sévère signé par le ministère de l’Éducation britannique, obligeant l’ensemble des institutions éducatives indépendantes à enseigner aux enfants des contenus incompatibles avec une éducation orthodoxe, et même avec une éducation religieuse.
Le Roch Yechiva zatsal a œuvré de toutes ses forces pour soutenir les institutions de la ‘Eda Ha’harédith de Jérusalem et fut l’un des fondateurs d’un fonds de secours destiné à soutenir des établissements fondés sur la pureté de la Tora.
Il était entièrement dévoué à la Tora : à chaque instant libre, il se plongeait dans l’étude avec un labeur auquel rien ne pouvait le détourner. Son service de la prière était célèbre : une prière empreinte d’une vitalité exceptionnelle, accompagnée de pleurs durant un tiers de chaque journée.
Il était également l’un des grands soutiens de la lutte contre la conduite irresponsable de certaines communautés dans le domaine du respect des tombes.
Il a eu le mérite de laisser derrière lui une descendance droite et bénie : neuf enfants. Son fils aîné, rav Eliezer Schlesinger, poursuit son œuvre à la tête de la Yechiva Harama, ainsi que des fils et des filles, gendres et descendants, tous diffuseurs de Tora et de crainte du Ciel.
La source de cet article se trouve sur ce site

