« Le Premier ministre a insisté sur l’exigence inflexible du désarmement du Hamas ». Fin de la rencontre entre Netanyahu et Witkoff.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré mardi l’envoyé spécial de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, soulignant qu’Israël ne transigerait pas sur ses objectifs de guerre dans la bande de Gaza et mettant en garde contre le risque de se fier aux promesses iraniennes.
Netanyahu a réitéré à Witkoff que le Hamas devait être désarmé et Gaza démilitarisée avant que tout effort de reconstruction puisse commencer, selon un communiqué du bureau du Premier ministre (PMO): « Le Premier ministre a insisté sur l’exigence inflexible du désarmement du Hamas, de la démilitarisation de la bande de Gaza et de la réalisation des objectifs de la guerre avant toute reconstruction de la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre dans son bureau Steve Witkoff, l’envoyé spécial américain au Moyen-Orient, le 31 juillet 2025. Crédit : Kobi Gideon/GPO.
Le Premier ministre a également souligné que l’Autorité palestinienne ne pouvait jouer aucun rôle dans l’administration de la bande de Gaza, ajoute le communiqué.
Plus tôt mardi, le cabinet du Premier ministre a déclaré qu’il n’accepterait pas l’adoption non autorisée du symbole de l’Autorité palestinienne par le comité technocratique chargé de superviser Gaza. Cependant, Ali Shaath, ancien vice-ministre de l’Autorité palestinienne, demeure à la tête de ce comité.
Netanyahu a également informé l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, des graves violations constatées dans la bande de Gaza, notamment l’utilisation de sacs de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) pour dissimuler des armes.
Le Premier ministre a averti Witkoff, qui doit rencontrer vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, que « l’Iran a prouvé à maintes reprises que l’on ne peut faire confiance à ses promesses ».
Witkoff devrait également rencontrer des ministres de plusieurs pays arabes et musulmans pour discuter d’un éventuel nouvel accord nucléaire avec la République islamique.
JForum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

