Google est régulièrement critiqué pour ses partenariats avec le gouvernement israélien. En 2021, le géant des moteurs de recherche et Amazon avaient remporté un contrat cloud de 1,2 milliard de dollars avec Israël.
En janvier 2025, The Post a également rapporté que des employés de Google s’étaient empressés de fournir à l’armée israélienne un accès accru à des outils d’IA dans les semaines suivant l’attaque du 7-Octobre. D’après un document interne, un employé de Google avait en effet averti ses collègues que le ministère israélien de la Défense pourrait se tourner vers Amazon si ses demandes de davantage de capacité d’IA n’étaient pas approuvées.
En avril 2024, Google avait d’ailleurs licencié plus de 50 employés, après que certains salariés avaient organisé des manifestations dans les bureaux de l’entreprise et exigé l’arrêt de la collaboration avec le gouvernement israélien. En février de l’année dernière, Google avait aussi mis à jour ses politiques d’IA pour supprimer ses engagements à ne pas appliquer la technologie aux armes ou à la surveillance, affirmant qu’elle devait évoluer pour aider les gouvernements démocratiquement élus à rester compétitifs dans la bataille mondiale pour la domination de l’IA.
L’EXPRESS.
La source de cet article se trouve sur ce site

