C’est arrivé une fois, le jour de Tou BiShvat…

Vues:

Date:

Prière d’introduction du Pri Etz Hadar

Une prière d’introduction pour le « Tu B’Shevat Seder »

Traduction et annotations de Rahmiel-Hayyim Drizin

La célébration kabbalistique de Tou Bichvat , originaire de Safed, telle que décrite dans le Pri Etz Hadar – un livret de 50 pages présentant des fruits à consommer et des passages à lire, rédigé par un disciple anonyme du rabbin Yitzhak Luria , le « Saint Ari » de Safed – prend la forme d’un « Seder » (comme pour Pessah ). Certains fruits sont consommés dans un ordre précis, accompagnés de lectures spécifiques. Vous trouverez ci-dessous une prière d’introduction au « Seder » recommandée dans le Pri Etz Hadar.

Ô Dieu qui crée [ Asiya ] , façonne [ Yetzira ], engendre [ Beriya ] et fais émaner [ Atzilut ] les mondes célestes selon leur forme et leur dessein créés sur la terre. « Tu les as tous faits avec sagesse » ( Psaume 104) . Le monde d’en haut et celui d’en bas ne font qu’un dans la tente. Tu as fait pousser les arbres et l’herbe de la terre selon les modèles et les desseins célestes, afin que les êtres humains puissent acquérir par eux la connaissance et la sagesse , et ainsi saisir le caché. Tu as placé sur les arbres et l’herbe des anges saints qui les font croître et prospérer. Et tu as fait couler sur eux la puissance de tes qualités célestes. « Le fruit a donné une récolte » ( Psaume 107:37 ) , « chaque arbre fruitier produisant du fruit selon son espèce ». ( Genèse 1:11) « La terre est rassasiée du fruit de ton œuvre » (Psaume 104:13), afin que l’on puisse « manger de son fruit et être rassasié de ses bienfaits » ( Jérémie 2:7) . De chaque âme vivante est vivifiée par la puissance spirituelle qui réside dans le fruit, par le fruit prononcé par tes saints anges qui le gardent. « C’est de moi que vient ton fruit » ( Osée 14:9) , la récompense du fruit des entrailles. « Son fruit est nourriture et ses feuilles, source de guérison » ( Ézéchiel 47:12).

En ce jour, commencement de Tes œuvres de floraison et de renouveau, « l’homme apportera son fruit » ( Cantique des Cantiques 8:11) , « produisant du fruit selon son espèce » ( Genèse 1:11). Ainsi s’accompliront les jours de floraison du fruit de l’Arbre céleste, « l’Arbre de Vie qui est au milieu du jardin d’Éden » ( Genèse 2:3) , qui produit du fruit d’en haut.

Puisse Ta volonté, ô Éternel notre Dieu et Dieu de nos ancêtres, que, par le mérite de manger le fruit que nous mangeons et de le bénir, tout en méditant sur le secret de leurs racines célestes dont ils dépendent, Tu répandes abondamment Ta grâce, Ta bénédiction et Ta faveur sur les arbres fruitiers. Que les anges chargés de leur protection soient également emplis du puissant flot de Ta gloire, les faisant germer et croître à nouveau, du début à la fin de l’année, pour le bien et la bénédiction, pour une vie heureuse et paisible.

Accomplis la promesse faite à Malachie, ton voyant : « J’éloignerai de vous le dévoreur ; il ne détruira pas les fruits de votre terre, ni la vigne de vos champs, et elle ne sera pas stérile, dit l’Éternel des armées. » ( Malachie 3:11) Regarde du haut de ta demeure céleste et bénis cette année, lui apportant bonheur et prospérité. « Tu feras de lui une source de bénédictions éternelles, tu le combleras de joie en ta face . » ( Psaume 21:7) « La terre donnera sa moisson, l’arbre des champs produira ses fruits . » ( Lévitique 26:4) La bénédiction de la bonté descendra sur eux, et leurs fruits seront bénis en nous. Qu’on mange beaucoup ou peu, la santé du corps sera bénie . « Là , l’Éternel a ordonné la bénédiction, la vie éternelle. » ( Psaume 133:3) Que la glorieuse majesté des bénédictions reçues en mangeant ces fruits illumine la source de ces bénédictions – le Juste – la vie des mondes, et que l’arc-en-ciel resplendisse de joie et de fierté. Que la grâce et la compassion nous soient accordées pour pardonner nos iniquités et nos péchés. Nous avons violé l’Alliance et souillé le fruit du Juste, la vie des mondes, et entravé son écoulement. Nous avons retenu les pluies de sa bienveillance, et ainsi, leurs sources ont été endommagées. Puisse toute chose retrouver sa force d’antan, comme il est dit : « Que son arc reste tendu » ( Genèse 49:24 ). « Car toi, ô Éternel, bénis le juste ; ta grâce l’entoure comme un bouclier » ( Psaume 5:13) .

Que toutes les étincelles sacrées dispersées par nous, par nos ancêtres ou par Adam qui a péché avec le fruit de l’Arbre, soient désormais rassemblées dans la puissance glorieuse de l’Arbre de Vie. Que tout mal soit ôté d’elles par la puissance de Ton Grand Nom, qui se manifeste dans le verset : « Il a englouti des richesses et les vomira. » ( Job 20,15) . Que toute chose retrouve sa force originelle et ne soit pas rejetée, car Toi seul, ô Dieu, rassembles les exilés d’ Israël . ( Psaume 147,2) . Aussi, fais croître promptement le rejeton de David , Ton serviteur, et fortifie-le par Ton salut. La main de Dieu est sur le monde entier.

« Au lieu d’une ronce, un cyprès s’élèvera ; au lieu d’une ortie, un myrte s’élèvera. Ce sera pour Dieu un témoignage, un signe éternel qui ne s’effacera jamais. » ( Ésaïe 55:13) « Que le blé abonde dans le pays jusqu’au sommet de la montagne, que ses fruits tremblent comme les cèdres du Liban , et que les habitants de la ville prospèrent comme l’herbe de la terre. » ( Psaume 72:6) « Alors les arbres des champs se réjouiront » ( Psaume 96:12), « et l’arbre des champs lèvera sa branche et donnera chaque jour son fruit. » « Vous prendrez des prémices des fruits de la terre » ( Deutéronome 26:2), « pour apporter les prémices devant l’autel de Dieu, en louange et en action de grâce à l’Éternel, notre Dieu. Et il y aura beaucoup de bonheur pour la maison d’Israël. » « Le désert et la terre aride se réjouiront, la steppe exultera et fleurira comme une rose. Elle fleurira abondamment et exultera de joie et de chants. La gloire du Liban lui sera donnée, la splendeur du Carmel et du Saron. Ils verront la gloire de Dieu, la splendeur de notre Seigneur. » ( Ésaïe 35:1-2 )

Puisse cela se produire bientôt de notre vivant ! Amen !

Fais cela pour la gloire de Ton Nom !

Fais cela pour l’amour de ta main droite !

Fais cela pour l’amour de ta Torah !

« Que les paroles de ma bouche et les méditations de mon cœur te soient agréables, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur ! » ( Psaume 19:15) . « Que la grâce de l’Éternel, notre Dieu, soit sur nous ! Affermis l’œuvre de nos mains ! » ( Psaume 90:17).

[Traduit et arrangé (avec l’aide de Trees, Earth and Torah et A Person is Like a Tree ) pour Sefer Etz Chaim Hee 

www.chabad.org

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img