Apple acquiert la start-up israélienne Q.ai

Vues:

Date:

L’acquisition de cette start-up israélienne, qui opère discrètement et a développé une technologie de reconnaissance vocale même sans voix, illustre clairement la stratégie d’Apple: acquérir des technologies de pointe spécifiques pour combler son retard technologique et préparer le terrain pour la prochaine génération de produits, sans investir dans des marques déjà établies. C’est ce qu’elle espère obtenir dès maintenant

Apple Inc. a annoncé le 29 janvier avoir acquis la start-up israélienne Q.ai, une société de logiciels qui met en œuvre la technologie d’IA pour l’audio, entre autres applications.
Cette stratégie présente des avantages. Elle est moins coûteuse que les acquisitions de grande envergure, et l’entreprise acquise s’intègre plus facilement à la structure organisationnelle de l’entreprise.

Le géant technologique n’a pas révélé le montant de la transaction, mais une source proche du dossier a indiqué que Q.ai était valorisée à environ 1,6 milliard de dollars.

Selon le Financial Times , la transaction s’élève à environ 2 milliards de dollars.

Ce chiffre, s’il est exact, représenterait la deuxième plus importante acquisition d’Apple à ce jour, après le rachat de Beats pour 3 milliards de dollars en 2014, qui est devenu par la suite sa plateforme Apple Music.

« Q.ai est une entreprise remarquable qui innove en utilisant de nouvelles méthodes créatives d’imagerie et d’apprentissage automatique », a déclaré Johny Srouji, vice-président senior des technologies matérielles d’Apple, dans un communiqué, selon Reuters .

« Nous sommes ravis d’acquérir l’entreprise, avec [le PDG Aviad Maizels] à sa tête, et nous sommes encore plus enthousiastes quant à l’avenir », a ajouté Srouji.

Maizels, les cofondateurs de Q.ai, Yonatan Wexler et Avi Barliya, ainsi que les 100 employés de l’entreprise rejoindront Apple.

La société Q.ai, basée à Ramat Gan, a été fondée il y a quatre ans.

« Rejoindre Apple ouvre des possibilités extraordinaires pour repousser les limites et réaliser tout le potentiel de ce que nous avons créé, et nous sommes ravis de proposer ces expériences aux gens du monde entier », a déclaré Maizels dans un communiqué.

La précédente start-up de Maizels, PrimeSense, a également été vendue à Apple en 2013, selon Reuters .

Cette entreprise spécialisée dans les capteurs tridimensionnels a aidé Apple à passer des capteurs d’empreintes digitales de ses iPhones à la technologie de reconnaissance faciale.

Bien que le géant technologique n’ait pas précisé jeudi comment il utilisera la technologie de Q.ai, il a déclaré que les outils d’apprentissage automatique de la start-up israélienne aident les appareils à comprendre la parole chuchotée et à améliorer l’audio dans les environnements bruyants, ainsi qu’à analyser les expressions faciales.

La technologie de Q.ai, comme en témoignent ses brevets déposés, utilise des « micro-mouvements de la peau du visage » pour communiquer sans parler, ce qui pourrait permettre aux clients d’Apple portant des écouteurs et des lunettes intelligentes d’avoir des conversations non verbales avec un assistant IA, a écrit le Financial Times .

Selon le rapport annuel de Startup Nation Central publié le 22 janvier, le secteur technologique israélien a généré plus de 111 milliards de dollars d’investissements en 2025, soit près de quatre fois le total de l’année précédente et dépassant les niveaux records de 2021.

Cette forte croissance, alimentée par les fusions, les acquisitions et les introductions en bourse, témoigne d’un regain de confiance internationale dans le secteur de l’innovation israélien, malgré les défis régionaux. Selon le rapport, la croissance en 2025 a été tirée par la productivité et l’efficacité grâce à l’intelligence artificielle , et non par l’expansion des effectifs.

JForum.fr avec jns et www.calcalist.co.il/

Tim Cook, PDG d’Apple (Photo : Nic Coury / AFP)

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img