Deux explosions en Iran auraient été causées par l’explosion d’une bouteille de gaz. De plus, une explosion a été signalée dans la ville de Qom, à environ 140 km de Téhéran. Une source sécuritaire en Israël a déclaré qu’Israël n’était pas impliqué. Un autre responsable militaire a ajouté : « Nous suivons la situation, cela ne vient pas de nous. Nous n’avons pas non plus connaissance d’une attaque américaine. »
Plusieurs personnes ont été tuées aujourd’hui (samedi) et d’autres ont été blessées lors d’une explosion dans la ville d’Ahvaz, dans le sud de l’Iran. Des victimes ont également été signalées dans la zone du port de Bandar Abbas, au sud du pays. Selon des témoins oculaires, les deux explosions ont été causées par la déflagration d’une bouteille de gaz. Par ailleurs, une explosion a été signalée aujourd’hui à Qom, à environ 140 km de Téhéran.
Réactions officielles
Une source sécuritaire israélienne a déclaré à Kan ‘Hadachot qu’Israël n’était pas impliqué dans les explosions en Iran. Un autre responsable militaire a affirmé : « Nous suivons de près, ce n’est pas à nous et cela ne vient pas de chez nous. Nous ne connaissons pas non plus d’attaque américaine, l’origine n’est pas claire. » L’agence de presse Reuters a également rapporté, citant des hauts responsables israéliens, qu’Israël n’est pas impliqué.
En Iran, les rapports ont démenti la rumeur selon laquelle Alireza Tangsiri, commandant de la marine des Gardiens de la révolution, aurait été tué, qualifiant cette information de « totalement fausse ». Par la suite, la branche navale des Gardiens de la révolution a déclaré que les allégations d’une attaque de drone sur ses installations à Bandar Abbas étaient « sans aucun fondement ».
Les autorités de Bandar Abbas ont annoncé que l’évacuation des résidents et des blessés du bâtiment qui a explosé est terminée, et qu’elles s’efforcent désormais de déterminer la cause de la déflagration.
Autres incidents et contexte international
Peu après les mystérieuses explosions, un incendie a été signalé dans la ville de Parand, dans la province de Téhéran. Les autorités iraniennes ont affirmé que le feu était lié à des « roseaux secs » sur les rives de la rivière Shor et qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter.
Hier soir, le président américain Donald Trump a déclaré que la flotte navale américaine en route vers l’Iran est « plus importante que celle qui se trouvait au Venezuela. J’espère que nous conclurons un accord, sinon, nous verrons ce qui se passera. »
Interrogé sur l’existence d’une date limite fixée à l’Iran, le président a répondu : « Eux seuls le savent. » Trump a ajouté : « Les Iraniens ont annulé des exécutions et j’ai apprécié cela. Je peux dire une chose : ils veulent conclure un accord. »
La source de cet article se trouve sur ce site

