EN DIRECT Iran : Les Etats-Unis menacent toujours d’intervenir, le régime se dit prêt à frapper des bases américaines…

Vues:

Date:

Trump affirme qu’il « espère ne pas devoir » frapper l’Iran

Le président américain a déclaré jeudi soir qu’il « espère ne pas devoir » frapper l’Iran, pays sur lequel les Etats-Unis font peser la menace d’une intervention militaire.

« Nous sommes forts. Nous sommes puissants financièrement. Nous sommes puissants militairement. (…) Et désormais nous avons un groupe (aéronaval) qui se dirige vers un pays appelé Iran. Et j’espère ne pas devoir utiliser cette force », a-t-il déclaré devant la presse à Washington.

Jeudi, l’UE a, elle aussi, mis la pression sur le régime iranien en décidant de classer comme « organisation terroriste » les Gardiens de la Révolution

L’Union européenne a ajouté une pression supplémentaire, ses 27 ministres des Affaires étrangères s’accordant pour désigner comme « organisation terroriste » les Gardiens de la Révolution, bras armé de la République islamique accusé d’avoir orchestré la répression sanglante en janvier.

« Terroriste, c’est bien ainsi que l’on qualifie un régime qui réprime les manifestations de son propre peuple dans le sang », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

« Tout régime qui tue des milliers de ses propres citoyens travaille à sa propre perte », a abondé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, tout en estimant, en réaction à l’éventualité de frappes américaines, que le Moyen-Orient n’avait pas besoin d’une « nouvelle guerre ».

L’Iran menace de frapper les bases militaires et porte-avions américains en cas d’attaque

«Nous devons nous préparer à la guerre », répète le vice-président iranien Mohammad Reza Aref, tandis que d’autres responsables ont continué jeudi à menacer des pires représailles en cas d’attaque.

L’Iran répondra « instantanément », a juré le porte-parole de l’armée, évoquant les « sérieuses vulnérabilités » des porte-avions américains. La riposte sera « écrasante », avait promis peu avant le chef de l’armée Amir Hatami, annonçant avoir doté les régiments de combat de 1.000 drones.

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live consacré à la situation en Iran

Alors que les manifestations populaires contre le régime iranien ont été durement réprimées ces dernières semaines, la tension monte désormais entre l’Iran et les Etats-Unis. Ce sderniers menacent toujours d’une intervention militaire, le régime des mollahs promettant de frapper « instantanément » les bases et porte-avions américains en cas d’attaque. L’ONU, de son côté, appelle au dialogue pour éviter une crise aux « conséquences dévastatrices ».

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img