I Le budget de l’État israélien pour l’année 2026 a été adopté dans la nuit de mercredi à jeudi.

Vues:

Date:

Le budget de l’État israélien pour l’année 2026 a été adopté dans la nuit de mercredi à jeudi en première lecture à la Knesset, par 62 voix contre 55. Le vote a été rendu possible grâce au soutien des partis Shas et Degel HaTorah, au prix de fractures visibles au sein même de la coalition.

Plusieurs députés de la faction Agoudat Israël, intégrée à Judaïsme unifié de la Torah, ont voté contre le budget, parmi lesquels Yitzhak Goldknopf, Yaakov Tessler et Meir Porush. Le député Avi Maoz (Noam) s’est également opposé au texte. À l’inverse, Degel HaTorah a soutenu le budget après une décision du rabbin Dov Lando, tout en posant une condition claire : l’achèvement de la loi sur la conscription avant la deuxième et la troisième lecture.

Le budget 2026 prévoit une enveloppe globale de 811,74 milliards de shekels, comprenant un budget courant de 580,75 milliards et un budget de développement et d’investissements de 230,99 milliards.

L’opposition a vivement dénoncé l’adoption du texte. Le chef d’Israël Beteinou, Avigdor Lieberman, a parlé d’un « budget bidon présenté par un gouvernement bidon », accusant l’exécutif de privilégier les intérêts des non-conscrits au détriment de l’armée.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img