« Des valeurs de fraternité »… L’Italie demande qu’un artiste palestinien soit invité à chanter à l’Eurovision 2026

Vues:

Date:

«La Palestine doit être accueillie sur la scène de l’Eurovision si l’on ne veut pas compromettre les valeurs d’inclusion et de fraternité inhérentes à la musique. » Trois membres du conseil d’administration de la chaîne italienne Rai ont demandé aux organisateurs de l’édition 2026 de « donner de la visibilité, hors compétition, à un artiste représentant la culture palestinienne en signe de sensibilité citoyenne et de promotion du dialogue », ont-ils exprimé dans un communiqué relayé par Il Corriere della Sera.

Les signataires disent que leur proposition est pour l’instant restée lettre morte du côté de l’ORF, le diffuseur autrichien qui organisera l’Eurovision à Vienne en mai, et de l’Union européenne de radiotélévision (UER), qui chapeaute l’événement. Aussi, ils comptent sur « la pression internationale » pour peser sur les choix éditoriaux de l’édition 2026 qui seront discutés en mars par les diffuseurs participant.

Le plus important boycott de l’histoire de l’Eurovision

Cette lettre ajoute un nouveau caillou dans la chaussure de l’Eurovision qui fait face cette année au plus important boycott de son histoire. Cinq pays (l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Islande et la Slovénie) ont décidé de se retirer pour protester contre le maintien dans le concours, officialisé en décembre, d’Israël auquel elles reprochent notamment de bafouer la liberté de la presse dans la couverture de la guerre à Gaza.

Les trois membres du conseil d’administration de la Rai justifient également leur demande par le fait que la chanteuse Levante a fait savoir qu’elle refuserait, en raison de la présence d’Israël, de représenter l’Italie à l’Eurovision cette année si elle remportait le Festival de Sanremo.

Le Festival de Sanremo, institution de la culture populaire transalpine qui tient en haleine le pays durant cinq (longues) soirées de février, est, actuellement utilisé comme mode de sélection pour l’Italie à l’Eurovision.

Une chanson sur la vie d’une petite palestinienne

Outre Levante, vingt-neuf autres artistes seront en lice. « L’autrice, compositrice et interprète et la première artiste, et elle ne sera probablement pas la dernière parmi celles en compétition à Sanremo à nous rappeler que Gaza pèse toujours lourdement sur l’Eurovision » qui se profile, poursuit le trio du conseil d’administration de la Rai.

Nos articles sur l’Eurovision

Ermal Meta, qui a fini cinquième de l’Eurovision 2018 en chantant, en duo avec Fabrizio Moro, Non mi avete fatto niente, une chanson évoquant, entre autres, les attentats de Paris, de Nice, de Londres et de Barcelone. Il participera au Festival de Sanremo avec Stella stellina, un morceau qui, selon la presse italienne, parlera de la vie d’une enfant palestinienne.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img