Ces derniers jours, des informations ont circulé sur les réseaux sociaux affirmant qu’il y aurait des morts au sein de la communauté juive d’Iran, mais il s’avère qu’il s’agit d’une information erronée. Selon la communauté juive, plusieurs Juifs ont été arrêtés, soupçonnés de participation aux manifestations, mais la communauté nie toute implication. Tous les détails.
Kol réga’ – Yanki Farber
Après des semaines de coupure d’Internet à travers l’Iran, des sources proches de la communauté juive iranienne, s’exprimant depuis un autre pays, affirment cette nuit que la situation de la communauté à travers l’Iran est bonne. Il n’y a ni blessés ni morts parmi les Juifs ; la communauté juive ne participe pas aux manifestations et reste fidèle au régime. Les publications récentes sur les réseaux sociaux faisant état de décès au sein de la communauté sont totalement infondées.
En revanche, un certain nombre de Juifs ont été arrêtés pour suspicion d’implication dans les manifestations. La communauté nie tout lien avec ces événements, affirmant que ces arrestations sont le fruit d’erreurs. Les dirigeants de la communauté espèrent leur libération prochaine et soulignent que leur loyauté envers le régime est absolue.
Par ailleurs, la vie juive en Iran s’est poursuivie durant ces semaines de la manière la plus normale possible : les prières et les cours de Tora ont été assurés par les rabbins et les dirigeants, et les synagogues sont restées ouvertes. Les cours dans les écoles se déroulent normalement, y compris les études juives.
Parallèlement, les représentants des minorités en Iran, dont le représentant des Juifs au Parlement iranien, Homayoun Sameyah, ont publié une déclaration de soutien au régime et contre Israël et les États-Unis : « Suite à la haine manifestée par le gouvernement américain et le régime sioniste spoliateur, et à leurs actions contre notre chère patrie l’Iran, les communautés religieuses de toutes les confessions en Iran condamnent fermement leurs actes malveillants. »
La déclaration précise : « Il est clair pour tous que l’intervention des États-Unis et du régime israélien tueur d’enfants n’est pas motivée par la compassion envers l’Iran et les Iraniens, mais vise à créer le chaos, l’insécurité, à inciter la jeunesse du pays à la révolte et à mener une guerre psychologique. »
Le texte poursuit : « Ils ignorent que les habitants de l’Iran, quelle que soient leur race, leur religion ou leur origine ethnique, unis sous le drapeau du Guide suprême et ses décisions sages, défendent l’intégrité territoriale et la sécurité nationale de leur pays, et condamnent les actions inhumaines et terroristes de ces gouvernements barbares et cruels. »
Enfin, la déclaration souligne : « Nous, représentants des religions, exprimons nos condoléances aux familles des martyrs et remercions la grande et noble nation iranienne pour son soutien à la République islamique et au Guide suprême de la Révolution. Nous sommes certains que la nation iranienne défendra sa dignité et son indépendance dans l’unité, face aux objectifs destructeurs des gouvernements hostiles. »
NDLR : Visiblement ces Juifs comprennent le jeu qu’il faut jouer face aux dirigeants actuels de l’Iran…
La source de cet article se trouve sur ce site

