Les forces US prêtes à intervenir en Iran (NYT)

Vues:

Date:

Les forces américaines sont suffisantes pour une action en Iran dans les jours qui viennent ; les renseignements indiquent la fragilité de Téhéran.

Trump a été informé de la possible fin du règne de l’ayatollah. Des responsables militaires cités par le New York Times ont déclaré que si la Maison-Blanche ordonnait une frappe, le groupe aéronaval pourrait théoriquement intervenir sous un ou deux jours.

par Erez Linn

D’après des sources proches du dossier citées par le New York Times , le président Donald Trump a reçu plusieurs notes de renseignement indiquant que l’ autorité du gouvernement iranien se détériore rapidement. Ces analyses suggèrent que le pouvoir du régime a atteint son niveau le plus bas depuis la destitution du shah lors de la révolution islamique de 1979. Les manifestations qui ont éclaté à la fin de l’année dernière auraient déstabilisé des éléments du pouvoir, permettant leur infiltration dans des zones auparavant considérées comme des bastions sûrs du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.

Techniciens iraniens travaillant à l’enrichissement de l’uranium (AFP PHOTO / HO / KHAMENEI.IR ; Reuters)

Bien que les troubles de rue se soient apparemment apaisés, le gouvernement demeure dans une situation périlleuse. Des rapports de renseignement cités par le New York Times soulignent qu’outre les bouleversements sociaux, l’économie iranienne souffre d’une faiblesse historique. Les difficultés économiques ont déclenché des manifestations sporadiques fin décembre, et face à leur ampleur en janvier, Téhéran s’est retrouvé avec peu de solutions pour atténuer la pression financière. Les autorités ont alors eu recours à une répression brutale qui, selon le rapport, a encore davantage aliéné une grande partie de la population.

Alors que l’armée américaine a déployé des forces importantes dans la région, le New York Times a souligné que les actions concrètes envisagées par l’administration Trump restent floues. « Le président Trump est régulièrement informé des renseignements concernant le monde entier », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, au journal. « Ce serait un manquement à ses devoirs de commandant en chef s’il n’était pas régulièrement mis au courant de ces questions. Concernant l’Iran, le président Trump continue de suivre de près la situation. »

D’après le New York Times , Trump avait averti qu’il pourrait frapper l’Iran face à l’intensification de la répression sanglante des manifestations. Cependant, ses conseillers seraient divisés sur la pertinence stratégique de telles frappes, notamment si elles se limitaient à des cibles symboliques liées à la répression. Le président aurait renoncé à une action immédiate après l’annulation par Téhéran d’une exécution prévue. Par ailleurs, un haut responsable américain aurait confié au journal que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait demandé à Trump de reporter une attaque.

Néanmoins, une campagne plus large pourrait séduire les conseillers les plus bellicistes de Trump, qui y voient l’occasion de destituer les dirigeants du pays, rapporte le New York Times . Trump continue d’instrumentaliser la menace militaire, qualifiant en privé son renforcement naval d’« armada ». Il a également évoqué publiquement le programme nucléaire iranien, rappelant au régime les frappes qu’il avait ordonnées l’an dernier contre des sites de recherche fortifiés. Le sénateur Lindsey Graham a déclaré au journal qu’il s’attendait à ce que Trump tienne sa promesse d’aider les Iraniens qui manifestent.

« L’objectif est de renverser le régime », a déclaré Graham au New York Times . « Ils cesseront peut-être de les tuer aujourd’hui, mais s’ils sont au pouvoir le mois prochain, ils les tueront alors. » Lundi, le porte-avions USS Abraham Lincoln (classe Nimitz) et trois navires de guerre équipés de missiles Tomahawk sont entrés dans la zone de responsabilité du Commandement central américain dans l’ouest de l’océan Indien, a indiqué un responsable américain au journal. Des responsables militaires ont précisé que si la Maison-Blanche ordonnait une frappe, le porte-avions pourrait théoriquement intervenir en quelques jours.

Des feux sont allumés lors d’un rassemblement de manifestants le 8 janvier 2026 à Téhéran, en Iran. Les manifestations, déclenchées par l’inflation galopante et l’effondrement du rial, se poursuivent depuis décembre et réclament désormais un changement politique plus large (Getty Images).

Les États-Unis ont déjà déployé douze avions d’attaque F-15E supplémentaires dans la région, ainsi que des systèmes de défense aérienne Patriot et THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) renforcés afin de protéger les troupes américaines contre d’éventuelles frappes de missiles de représailles, selon le New York Times . Les bombardiers à long rayon d’action basés aux États-Unis restent en état d’alerte renforcée, un niveau d’alerte fixé il y a deux semaines lorsque Trump a demandé des options concernant la riposte. Les responsables du Pentagone ont également intensifié leurs consultations avec leurs alliés régionaux.

L’amiral Brad Cooper, identifié par le rapport comme le chef du Commandement central, s’est rendu en Syrie, en Irak et en Israël ce week-end. Si l’objectif principal de ce déplacement était l’inspection des troupes et des centres de détention dans le nord-est de la Syrie – où les États-Unis transfèrent des prisonniers de l’État islamique vers l’Irak en raison de préoccupations liées à la stabilité –, les responsables ont également adressé un avertissement aux dirigeants irakiens. Si des milices chiites (groupes armés soutenus par l’Iran) tirent sur les forces américaines dans un contexte de tensions croissantes, les États-Unis riposteront, a rapporté le New York Times .

Des responsables de l’administration ont également consulté leurs partenaires régionaux au sujet de l’Iran. Outre des entretiens avec des responsables israéliens et des réunions à Bagdad, des représentants de l’administration Trump se sont entretenus avec des responsables saoudiens et qataris, a déclaré un responsable américain au New York Times .

JForum.fr avec ILH

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img