Les relations diplomatiques se refroidissent de nouveau entre Paris et Alger. Et cette fois, c’est la diffusion jeudi d’un « Complément d’enquête » sur France 2 consacré à la crise diplomatique entre la France et l’Algérie qui relance le bras de fer.
Les autorités algériennes sont en effet fortement irritées par les faits énoncés dans cette émission. Pour le faire savoir, le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué samedi le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger.
Tensions autour du Sahara occidental
Dans un communiqué, Alger qualifie l’émission de « tissu de contre-vérités », allant jusqu’à dénoncer « une véritable agression contre l’Etat algérien, ses institutions et ses symboles ».
Le ministère met aussi en cause la participation de l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, qui dirige l’ambassade depuis Paris après avoir quitté le pays à la demande d’Emmanuel Macron, sur fond de crise bilatérale persistante depuis l’été 2024. Dans ce numéro, l’ambassadeur revient notamment sur la décision du locataire de l’Élysée, fin juillet 2024, de soutenir la proposition marocaine d’autonomie pour le territoire disputé du Sahara occidental, suivie par le rappel par Alger de son ambassadeur à Paris. Alger soutient dans ce conflit les indépendantistes du Polisario, opposés à Rabat.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, proche du président Abdelmadjid Tebboune, affirme pour sa part dans l’émission que ce soutien de Paris à Rabat sur le Sahara occidental « a mis fin à la relation » entre les deux chefs d’Etat.
La source de cet article se trouve sur ce site

