«Je vais avoir beaucoup de succès à Gaza, ça va être beau à voir », a déclaré le président américain Donald Trump alors qu’il présentait à Davos son « Conseil de paix » et son plan visant transformer le territoire palestinien dévasté en un complexe luxueux de gratte-ciels en bord de mer.
« Je suis un promoteur immobilier dans l’âme […] et j’ai dit, regardez ce site en bord de mer, regardez ce superbe lot foncier, ce que ce pourrait être pour tant de gens », a-t-il dit.
Un « succès effrayant »
Son gendre, Jared Kushner, qui fait office d’émissaire parmi d’autres pour le conflit à Gaza, a estimé que ce « maître projet » était voué à un « succès effrayant ». Exhibant une esquisse aux dizaines de tours d’appartements avec terrasse surplombant une allée ombragée, il a promis que ce paysage remplacerait les ruines laissées par la guerre menée par Israël à Gaza.
« Au Moyen-Orient ils construisent des villes comme ça, pour deux ou trois millions de personnes, ils le font en trois ans », a-t-il dit. « C’est faisable en trois ans si nous voulons que ce le soit », a-t-il ajouté, estimant à 25 milliards de dollars les investissements nécessaires pour reconstruire les infrastructures et les services publics du territoire palestinien.
Une proposition d’un promoteur… israélien
Il a affirmé que le « Comité national pour l’administration de Gaza », censé travailler sous l’autorité du Conseil de la paix de Donald Trump, avait reçu une proposition du promoteur immobilier israélien Yakir Gabay. « Il s’est porté volontaire pas pour le profit, mais vraiment en écoutant son cœur », a assuré Jared Kushner.
« Donc dans les 100 jours à venir nous allons continuer, sans relever l’échine, à nous assurer que cela se réalise », a-t-il ajouté. Il a estimé que le désarmement complet du Hamas, conformément à l’accord de cessez-le-feu conclu en octobre, convaincrait les investisseurs et les donateurs.
La source de cet article se trouve sur ce site

