Donald Trump à Davos. Le Dôme de fer « C’est une technologie américaine ».

Vues:

Date:

En janvier 2025, le président Trump signe un décret pour lancer le développement d’un système de défense antimissile du territoire américain de nouvelle génération qu’il compare au dôme de fer israélien.


A Davos Trump a déclaré avoir demandé au Premier ministre israélien de cesser d’en revendiquer le mérite, tout en réaffirmant ses priorités sécuritaires sur la scène internationale.

À l’origine, le financement du Dôme de fer était assuré par Israël, mais en raison du coût élevé du système, le pays a dû faire appel à son allié de longue date, les États-Unis.

Un rapport du service de recherche du Congrès américain indique que les États-Unis ont contribué à hauteur de près de 3 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) aux batteries du Dôme de fer, aux intercepteurs, aux coûts de co-production et à l’entretien général.

« À partir de 2016, les États-Unis et Israël ont considéré que le soutien à la défense antimissile d’Israël, et en particulier au développement et à la production du Dôme de fer, était un élément central de la relation bilatérale », explique un expert.

« L’idée était qu’Israël était capable de trouver une technologie capable de protéger son territoire, mais qu’il avait besoin du soutien financier des Etats-Unis pour maintenir cette capacité », précise-t-il.

Donald Trump au forum de Davos le 21 janvier 2026

i24News : « Lors de son discours au forum économique mondial de Davos ce mercredi , le président américain Donald Trump a tenu mercredi des propos remarqués sur la coopération sécuritaire avec Israël et sur les équilibres stratégiques mondiaux.

S’exprimant devant des dirigeants économiques et politiques, il a affirmé avoir demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou de cesser de « prendre le crédit » du système de défense antimissile Dôme de fer. « C’est une technologie américaine », a-t-il martelé ».

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img