L’OTAN fait appel à la technologie de défense israélienne

Vues:

Date:

L’OTAN fait appel à la technologie de défense israélienne pour réarmer l’Europe.

La Lituanie, les Pays-Bas, la Tchéquie et la Croatie intégreront le système Trophy dans leurs chars de nouvelle génération, le contrat avec Rafael atteignant 347 millions de dollars.

par Lilach Shoval

Quatre États membres de l’OTAN – la Lituanie, les Pays-Bas, la Tchéquie et la Croatie – ont finalisé des accords pour intégrer le système de protection active Trophy (« Iron Wind ») aux chars Leopard 2 A8 qui entreront en service dans les prochaines années. Ce contrat, estimé à environ 330 millions d’euros (347 millions de dollars), vise à renforcer la protection des forces blindées européennes .

L’accord, signé par EuroTrophy et le constructeur allemand de chars KNDS Deutschland, prévoit la fourniture de systèmes de protection active, de pièces détachées, de formations et d’un soutien logistique. Le système sera intégré à la configuration de base du char, et non ajouté séparément, afin d’harmoniser les flottes blindées des pays participants.

Des soldats circulent à bord d’un Leopard 2 A7HU lors d’une cérémonie marquant la livraison du 44e Leopard 2 A7HU, qui complète le bataillon de chars de combat principaux des Forces de défense hongroises, à la base de la brigade blindée Klapka Gyorgy à Tata, dans le nord de la Hongrie, le 12 décembre 2025 (Photo : EPA/Tamas Vasvari)

Zvi Marmor, vice-président senior et directeur de la division Systèmes terrestres et navals de Rafael, a déclaré : « Trophy est le seul système de protection active au monde à avoir fait ses preuves des centaines de fois sur le champ de bataille. Il offre une capacité de survie complète contre les menaces antichars avancées tout en améliorant la connaissance de la situation, la capacité opérationnelle interarmées et la liberté de manœuvre, aussi bien pour les flottes de chars de combat principaux que pour les plateformes blindées légères. »

Meir Ben Tzook, président d’EuroTrophy et vice-président et directeur de l’administration Survivabilité et Manœuvre chez Rafael, a déclaré : « La décision d’intégrer Trophy aux chars Leopard 2 A8 témoigne d’une évolution profonde du concept de défense des pays européens de l’OTAN. Face à un contexte sécuritaire en constante évolution, ces pays recherchent non seulement des capacités technologiques de pointe, mais aussi une solution pleinement intégrable à leurs concepts opérationnels, logistiques et de coopération multinationale. »

Le système Trophy (« Iron Wind »), développé et fabriqué par Rafael, est le seul système de protection active au monde à avoir fait ses preuves opérationnellement sur le champ de bataille et offre des capacités de détection, de suivi et de neutralisation en temps réel contre diverses menaces pesant sur les véhicules blindés.

Le système Trophy offre aux équipages de blindés une connaissance situationnelle essentielle, contribuant à la continuité des missions et à l’efficacité opérationnelle dans des environnements de combat denses et saturés de menaces. Trophy est installé sur les principales plateformes blindées occidentales, notamment les chars Merkava, Leopard 2 et M1 Abrams, ainsi que sur des véhicules blindés plus légers comme le transport de troupes Namer et le Boxer. Il y a environ trois mois, Rafael a signé un accord stratégique avec la société coréenne Hyundai Rotem pour intégrer le système Trophy (« Vent de fer ») sur le char coréen K2, un modèle de pointe.

JForum.fr avec ILH

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img