EN DIRECT Groenland : Trump relance la guerre commerciale pour annexer le Groenland…

Vues:

Date:

Macron veut l’activation de l’instrument anti-coercition de l’UE contre les Etats-Unis

Dimanche, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il comptait demander l’activation de l’instrument anti-coercition de l’UE en cas de nouveaux droits de douane américains.

Cet outil, « arme nucléaire économique » selon les termes de l’eurodéputée Valérie Hayer, vise à répondre à un pays tiers qui utiliserait des armes commerciales dans le but d’interférer « dans les choix souverains légitimes de l’UE ou d’un État membre ». Il permet en particulier de limiter les importations provenant d’un pays ou son accès à certains marchés publics et de bloquer certains investissements.

L’UE élabore sa riposte

Les Européens ont affiché dimanche leur unité face aux menaces de surtaxes douanières brandies par Donald Trump. Preuve de leur volonté d’envoyer un message à Washington, un sommet extraordinaire des dirigeants des 27 aura lieu « dans les jours qui viennent », a annoncé le président du Conseil européen António Costa à l’issue d’une réunion d’urgence des ambassadeurs des Vingt-Sept. De source européenne, il devrait probablement avoir lieu jeudi.

Selon un diplomate européen, la rencontre des ambassadeurs a montré la volonté des Etats membres de dire clairement aux Etats-Unis que l’utilisation de mesures commerciales comme moyen de pression n’était pas acceptable et que l’UE avait « plusieurs instruments à sa disposition pour répondre si nécessaire ».

Trump relance la guerre commerciale pour prendre le Groenland

Samedi, Donald Trump a haussé le ton à la suite de l’envoi de militaires européens au Groenland dans le cadre de manœuvres danoises. Le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni « se sont rendus au Groenland dans un but inconnu » et, en « se livrant à ce jeu très dangereux, ont pris un risque inacceptable », a-t-il déclaré.

Le locataire de la Maison-Blanche a ensuite menacé d’imposer à ces huit pays de nouveaux droits de douane jusqu’à ce qu’« un accord soit conclu pour la vente complète et intégrale du Groenland ». Une surtaxe de 10 % à partir du 1er février, qui pourrait monter à 25 % au 1er juin.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. En ce lundi 19 janvier, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous donner l’ensemble des informations sur le bras de fer entre les Etats-Unis et l’Union européenne au sujet du Groenland. La menace de Trump d’annexer le territoire autonome danois devient chaque jour un peu plus forte. Les Européens s’activent donc pour y répondre fermement.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img