Dans un monde en pleine crise, le champagne n’est plus à la fête. Pour la troisième année consécutive, les ventes du prestigieux vin effervescent ont encore reculé avec 266 millions de bouteilles qui ont été écoulées l’an dernier, contre 271,4 millions en 2024.
« J’aurais aimé annoncer que les contre-performances de l’an dernier étaient derrière nous mais les chiffres sont têtus », a commenté Charles Goemaere, le directeur général du Comité champagne lors d’un discours prononcé samedi à Reims à l’occasion de la Saint-Vincent, le patron des vignerons.
Les guerres et les crises n’aident pas la filière
Comme explications à ce déclin, il a évoqué un « monde économique » qui « n’a jamais été aussi imprévisible », « la multiplication des conflits armés » ou « les crises économiques latentes dans certains de nos marchés clés. » Dans le détail, les exportations ont connu un « léger recul » avec près de 152 millions de bouteilles vendues en 2025, selon les chiffres du Comité champagne.
Le marché national français, considéré comme une « référence » et « priorité absolue pour la filière », a lui représenté « environ 114 millions de bouteilles » en 2025, contre 118,2 millions en 2024. « Le marché français est une vitrine pour notre appellation, il faut le renforcer », a plaidé Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons et coprésident du Comité Champagne.
La source de cet article se trouve sur ce site

