« Il est temps de chercher un nouveau dirigeant en Iran »

Vues:

Date:

Trump : « Il est temps pour l’Iran de chercher un nouveau leadership. »

Dans une interview accordée à Politico, le président américain a déclaré : « La meilleure décision que Khamenei ait prise de sa vie a été de ne pas exécuter les 800 personnes prévues. »  Trump a ajouté : « Khamenei est coupable de la destruction totale de l’Iran, c’est un homme malade. »  Aujourd’hui, le guide suprême iranien a attaqué Trump et l’a accusé d’avoir orchestré le coup d’État.

Le président américain Donald Trump a déclaré ce soir (samedi) qu’il était temps pour l’Iran de se doter d’un nouveau dirigeant. Dans une interview accordée au site web Politico, Trump a accusé le guide suprême iranien, Ali Khamenei, d’avoir « recouru à une violence sans précédent ». Plus tôt dans la journée, Khamenei avait déclaré : « Nous tenons le président américain pour responsable des victimes et des dégâts ; il était complice de ce complot . »

Trump a déclaré lors d’une interview : « Il est temps pour l’Iran de se doter d’un nouveau dirigeant. » Il a ajouté que « la meilleure décision que Khamenei ait prise de sa vie a été de ne pas exécuter les 800 personnes prévues. »

Trump a également déclaré : « En tant que dirigeant d’un pays, il (Khamenei) est coupable de sa destruction totale et du recours à la violence à un niveau jamais vu auparavant. Pour que le pays continue de fonctionner – même de façon minimale –, les dirigeants devraient se concentrer sur la gestion du pays, comme je le fais aux États-Unis, et non sur le fait de tuer des milliers de personnes pour protéger le gouvernement. Diriger, c’est une question d’honneur, pas de peur et de mort. »

Manifestations en Iran
Manifestations en Iran Photo : Réseaux sociaux

Trump a poursuivi : « Cet homme est malade et doit diriger son pays correctement au lieu de tuer des gens. Son pays est le pire endroit où vivre à cause de sa mauvaise gouvernance. »

Plus tôt dans la journée, le guide suprême iranien s’en est pris au président américain, déclarant : « Nous tenons le président américain pour responsable des pertes humaines, des dégâts et des calomnies proférées à l’encontre du peuple iranien. » Concernant les manifestations qui secouent l’Iran depuis quelques semaines, Khamenei a affirmé : « Il s’agissait d’un complot américain, c’est évident. Les Américains l’ont planifié, mis en œuvre et y ont investi. »

Il a ajouté : « L’objectif des États-Unis – je l’affirme clairement et distinctement, fort de plusieurs années d’expérience en République islamique – est d’annexer l’Iran. » Le Guide suprême iranien a également déclaré : « Un pays doté de telles caractéristiques, d’une situation géographique aussi stratégique et d’un progrès scientifique et technologique aussi important dans de nombreux domaines, est insupportable pour les Américains. »

Khamenei a finalement affirmé que « la particularité de ce complot résidait dans l’implication personnelle du président américain : il a pris la parole, exprimé des positions, proféré des menaces, encouragé les conspirateurs et leur a transmis des messages de soutien et d’action continue, y compris des promesses d’aide militaire. Autrement dit, le président américain lui-même faisait partie du complot. »

JForum.fr avec www.mako.co.il  N12
Photo : Reuters

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img