Les stocks de missiles Arrow et THAAD en Israël et aux États-Unis ont-ils influencé le report de l’attaque contre l’Iran ?
CNN a rapporté que Netanyahu avait demandé à Trump de reporter l’attaque car le système de défense aérienne israélien se détériore continuellement. Ces deux dernières années, les missiles Arrow ont intercepté des centaines de missiles balistiques iraniens.
Selon un reportage de CNN , le Premier ministre Benjamin Netanyahu a indiqué au président Trump, lors d’un entretien téléphonique mercredi soir, qu’une attaque contre l’Iran pourrait déclencher une escalade régionale majeure et confronter Israël à d’importants défis en matière de défense nationale.
D’après ce reportage, les systèmes de défense aérienne israéliens, largement utilisés lors des récents conflits avec l’Iran et les Houthis, sont en constante dégradation. Israël a fait un usage important de son stock d’intercepteurs pendant la campagne contre l’Iran, et ce stock n’est pas illimité pour se prémunir contre les tirs en provenance du Yémen.
Depuis avril 2024, le système de défense aérienne de Tsahal a intercepté des centaines de missiles balistiques tirés par l’Iran, principalement grâce aux batteries Arrow-2 et Arrow-3, développées pour cette mission depuis les années 1990. Le projet Arrow a été lancé après la guerre du Golfe et les tirs de missiles Scud par Saddam Hussein sur Israël, à une époque où Tsahal ne disposait d’aucune riposte efficace face à cette menace.
Face au développement par l’Iran de missiles capables d’atteindre Israël depuis son territoire, le système Arrow a été étendu et l’Arrow-3 a été développé, conçu pour intercepter les missiles dans l’espace et fournir à Israël une couche de défense supplémentaire et cruciale en cas de tir de missile nucléaire.
De Soroka aux raffineries, en passant par Tel Aviv et Bat Yam, la vulnérabilité s’est accrue au fil de la guerre.
Cependant, depuis le début du conflit, les batteries Arrow ont été activées une première fois pour contrer les tensions liées aux missiles iraniens en octobre 2024 et avril 2025, puis lors des tirs effectués pendant la guerre contre Kalavi en juin 2025, et enfin face aux tirs continus des Houthis depuis le Yémen.
Les batteries Arrow ont réussi à intercepter la plupart des missiles lancés vers Israël, mais à mesure que le conflit s’est prolongé, la vulnérabilité des missiles iraniens face à Israël s’est accrue, comme ce fut le cas aux raffineries de Haïfa, à l’hôpital Soroka de Beer-Sheva, à Tel-Aviv et à Bat Yam.
Selon des publications américaines, les Américains ont utilisé un quart de leurs stocks de THAAD pour intercepter des missiles iraniens, et le rythme de production de nouveaux intercepteurs est lent.
Les États-Unis ont livré à Israël une batterie de systèmes THAAD, équivalents à un système sensible à la pression, qui a participé à l’interception de missiles iraniens.
Selon des publications américaines, les Américains ont utilisé un quart de leur stock de missiles THAAD pour intercepter ces derniers, et la production de nouveaux intercepteurs progresse lentement.

Avant même le déclenchement de la guerre de l’Épée de Fer, les gouvernements israélien et allemand signèrent un important contrat d’exportation du système Arrow-3 vers l’Allemagne, pour un montant de 3,5 milliards de dollars. Israel
Aerospace Industries (IAI), le constructeur de l’Arrow, s’engagea à ce que les livraisons aux Allemands ne compromettent pas les livraisons prévues à Tsahal.
IAI déploya des efforts considérables, et la première batterie d’Arrow fut déclarée opérationnelle près de Berlin en décembre dernier. Quelques semaines plus tard, les Allemands approuvèrent un autre contrat majeur pour accroître leur stock d’intercepteurs Arrow, d’une valeur de 3,1 milliards de dollars.
Le ministère israélien de la Défense commanda également un nouveau stock d’intercepteurs à IAI , dans le cadre d’un contrat signé en juillet dernier, d’une valeur de plusieurs milliards de shekels, et qui est actuellement en cours de livraison à Tsahal.
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

