« Porte-avions en route » : L’ordre de déploiement des forces militaires américaines au Moyen-Orient.
Comme au Venezuela ou en Iran en juin 2025, les porte-avions sont les pièces maîtresses du dispositif pour toute attaque d’ampleur. De plus, les bombardiers B-2 doivent être disponibles. Tout cela demande une préparation importante et ne se fait pas en un claquement de doigts. Par ailleurs, si une attaque contre le Venezuela peut être planifiée, la révolte des Iraniens l’est beaucoup moins. D’où la nécessité de prendre du temps. Cela contrarie tous ceux qui se disent bien informés et qui nous annoncent chaque jour une attaque américaine sous 24 heures, comme si les militaires américains pouvaient mener des opérations complexes sans préparation ni moyens. Les préparatifs ont commencé. Et la marine américaine se met en ordre de bataille.
Un autre navire de guerre est arrivé dans la région ces derniers jours, et NewsNation a rapporté qu’un porte-avions est également en route. Selon des sources américaines, l’US Navy compte actuellement six navires de guerre et au moins un sous-marin d’attaque au Moyen-Orient. Par ailleurs, les Américains ont déployé des avions de chasse et d’importantes troupes sur plusieurs bases dans le golfe Persique.
Suite au reportage d’Al Jazeera selon lequel l’Iran affirme que Trump aurait déclaré qu’il n’attaquerait pas, le monde attend toujours la décision du président américain. Entre-temps, l’armée américaine renforce ses forces au Moyen-Orient. Les États-Unis n’ont pas encore annoncé officiellement ce déploiement, mais ont indiqué ces derniers jours qu’un nouveau navire de guerre était arrivé dans la région. Par ailleurs, d’après un média américain, un porte-avions et son groupe aéronaval seraient en route vers le Commandement central américain.
En revanche, le New York Times a rapporté que malgré l’évacuation des forces américaines de leurs bases au Moyen-Orient hier, le Pentagone avait entamé les préparatifs pour un retour des troupes après les déclarations de Trump la nuit dernière, qui semblaient annoncer un « retournement de bâton ». Des bombardiers stratégiques avaient été placés en alerte en vue d’éventuelles frappes secondaires contre l’Iran en cas de riposte à l’attaque initiale, mais il semble désormais que ces plans aient été suspendus. Le déploiement de forces dans la région demeure néanmoins important.
Le Wall Street Journal a rapporté que les États-Unis déploient six navires de guerre au Moyen-Orient et qu’un autre navire est arrivé dans la région cette semaine. Par ailleurs, le New York Times a également indiqué qu’au moins un sous-marin d’attaque se trouve dans la zone.
Les forces américaines au Moyen-Orient ont été réduites ces derniers mois, notamment en raison de la campagne militaire menée par les États-Unis contre le Venezuela. L’armée américaine maintient douze navires de guerre en mer des Caraïbes.
Dans le cadre du renforcement de ses forces, le Pentagone transfère le porte-avions USS Abraham Lincoln et son groupe aéronaval de la mer de Chine méridionale vers le Commandement central des États-Unis (CENTCOM), qui couvre le Moyen-Orient, selon un article du média américain NewsNation non confirmé par d’autres sources. D’après cet article, le porte-avions devrait mettre environ une semaine pour atteindre la région.
Aucun porte-avions américain n’a été déployé au Moyen-Orient depuis octobre.

Outre les cuirassés, les sous-marins et les porte-avions, l’armée américaine maintient de nombreuses forces dans une série de bases à travers le Moyen-Orient.
La plus grande base américaine de la région est la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar, qui abrite environ 10 000 soldats américains. Ces derniers jours, de grands médias américains ont rapporté que l’administration avait ordonné une réduction du nombre de soldats stationnés sur la base en raison des tensions avec l’Iran. Téhéran a menacé d’attaquer les bases américaines de la région en représailles à l’attaque, et Al-Udeid avait déjà été attaquée par les Iraniens pendant la guerre des Douze Jours.
Les États-Unis maintiennent des forces supplémentaires, notamment des avions de chasse, sur plusieurs bases aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, en Irak et en Jordanie. L’AFP rapporte que l’Arabie saoudite a clairement fait savoir à l’Iran qu’elle n’autoriserait pas les États-Unis à utiliser son espace aérien pour mener des attaques.
e déploiement des forces américaines est essentiel à la capacité des États-Unis de mener des frappes contre l’Iran et de protéger leurs intérêts au Moyen-Orient.
Au moment de l’attaque américaine en juin, le porte-avions Carl Vinson était stationné près de l’Iran, et un autre porte-avions était en route vers la région, aux côtés d’au moins 4 navires de guerre en mer d’Arabie, deux navires dans le golfe de Suez et 5 navires en mer Méditerranée.
Même avec les effectifs actuels et sans porte-avions, les États-Unis peuvent mener des attaques d’envergure contre l’Iran. Les avions qui ont attaqué les installations nucléaires en juin provenaient des États-Unis, et la flotte de navires de guerre présente dans la région est également en mesure d’intervenir.
Cependant, les capacités d’un porte-avions peuvent s’avérer très utiles en cas d’attaque. Il est également plus difficile et complexe de protéger les troupes américaines stationnées dans la zone sans porte-avions et son groupe aéronaval, équipé du système de combat Aegis, qui permet d’intercepter les missiles.
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

