A l’approche des municipales des 15 et 22 mars 2026, « Les Echos » vous proposent une sélection des derniers sondages publiés pour découvrir le climat électoral à Paris, Lyon et Marseille ainsi que dans d’autres grandes villes. Retrouvez également tous les résultats du « Baromètre de la campagne » d’OpinionWay pour « Les Echos ».
Quel est le contexte électoral à Paris, Lyon et Marseille ? Des bastions de gauche ou de droite pourraient-ils basculer ? A l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, « Les Echos » vous proposent une sélection des derniers sondages publiés pour faire le point sur les intentions de vote dans une sélection de grandes villes.
Retrouvez également tous les résultats du « Baromètre de la campagne » d’OpinionWay pour « Les Echos » et Radio classique. Une série de questions pour découvrir comment les Français abordent la campagne et le scrutin à venir et quel est l’état d’esprit des électeurs.
A noter que les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
Comment les Français abordent-ils la campagne et le scrutin à venir ? Pour découvrir l’état d’esprit des électeurs, OpinionWay a lancé en partenariat avec « Les Echos » et Radio Classique un « Baromètre de la campagne ». La première vague a été publiée le 11 janvier 2026, deux autres suivront début février puis début mars.
A environ deux mois du scrutin, près de 7 Français sur 10 affirment être intéressés par la campagne des municipales, selon cette enquête. 66 % des Français déclarent qu’ils ont déjà rencontré le maire actuel de leur commune, et même 77 % dans les communes de moins de 2.000 habitants. 70 % des Français se disent satisfaits de l’action de leur maire, et même jusqu’à 75 % dans les communes comptant moins de 2.000 habitants.
Même s’il s’agit d’élections locales, 6 répondants sur 10 ont affirmé que la situation nationale compterait dans leur vote de mars prochain.
Parmi les enjeux nationaux qui pèseront dans leur choix, la sécurité arrive en premier (58 %), en hausse par rapport à un précédent sondage de mars 2025 et loin devant le cadre de vie et l’environnement (47 %), les impôts locaux (41 %), puis la propreté de la ville (39 %).
Le sondage a été réalisé en ligne du 6 au 8 janvier sur un échantillon de 1.901 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales. Marge d’incertitude : entre 1 et 2,2 points.
· Les derniers sondages sur les intentions de vote
« Les Echos » vous proposent une sélection des derniers sondages publiés pour découvrir quelles sont les intentions de vote à Paris, Lyon et Marseille et dans une sélection de grandes villes.
La liste d’union de la gauche menée par le socialiste Emmanuel Grégoire, sans LFI, arriverait en tête du premier tour à Paris, devant la candidate de droite Rachida Dati, selon deux sondages des instituts Ifop pour « L’Opinion » et Sud Radio, et Elabe pour « La Tribune Dimanche » et BFMTV parus le 10 janvier 2026. Quatre candidats sont en capacité de se maintenir au second tour, avec Pierre-Yves Bournazel, candidat Horizons soutenu par Renaissance, en 3e position, devant Sophia Chikirou, candidate LFI.
La gauche rassemblée derrière Emmanuel Grégoire (socialistes, écologistes, communistes et ex-Insoumis de L’Après), recueille 30 % des intentions de vote dans le sondage Ifop, devançant que d’une courte tête la liste LR, Modem, UDI menée par Rachida Dati (28 %). L’écart est plus marqué dans l’enquête d’Elabe, qui donne le député PS à 33 % et la ministre de la Culture à 26 %.
La liste Bournazel (Macroniste) récolte 16 % des voix dans les deux sondages. La liste Chikirou LFI est donnée à 10 % par l’Ifop et 11 % par Elabe.
A la droite, Sarah Knafo, candidate pour Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, recueille de 8 à 9 % des intentions de vote, non loin, elle aussi, du seuil minimal (10 %) pour se qualifier au second tour. Elle devance son concurrent du RN, Thierry Mariani, (de 5 à 7 %) dans les deux enquêtes. La qualification de Sarah Knafo pour le second tour lui donnera un poids important, d’autant que la dynamique lui est assez favorable, puisqu’elle a gagné 4% en une semaine. De plus ce serait une belle revanche de Reconquête sur le RN, qui s’était montré intraitable aux dernières élections privant Reconquête d’un certain nombre de sièges.
A noter que 29 % des sondés indiquent pouvoir encore changer d’avis d’ici au scrutin.
Au second tour, selon Elabe, dans l’hypothèse où les listes dépassant actuellement les 10 % se maintiendraient, donnant lieu à une quadrangulaire, Emmanuel Grégoire et Rachida Dati seraient quasiment à égalité, avec respectivement 36 % et 35 %.
Le sondage Ifop a été réalisé en ligne du 5 au 9 janvier auprès d’un échantillon de 983 personnes représentatif de la population parisienne inscrite sur les listes électorales. Elabe a interrogé 1.014 personnes inscrites sur ces listes, du 2 au 9 janvier. Marge d’incertitude : entre 1,4 et 3,1 points (Ifop), entre 1,5 et 3,5 points (Elabe)
JForum.Fr & les Echos
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

