Attaques terroristes du 7-Octobre en Israël : Hachette rappelle un manuel parascolaire critiqué par Emmanuel Macron pour un contenu « intolérable »
Cet ouvrage destiné aux révisions du bac décrit les victimes israéliennes des attaques du Hamas comme des « colons juifs ». La maison d’édition a présenté ses excuses.
Un manuel de révision du bac sous le feu de critiques. Emmanuel Macron a dénoncé, mercredi 14 janvier, le contenu « intolérable » d’un ouvrage parascolaire, qui « falsifie les faits » au sujet des « attaques terroristes et antisémites du Hamas du 7 octobre » 2023 en Israël. « Le révisionnisme n’a pas sa place en République. J’ai demandé au gouvernement de prendre des mesures », a-t-il écrit sur le réseau X(Nouvelle fenêtre). La maison d’édition Hachette a parallèlement reconnu un « contenu erroné » et rappelé les ouvrages concernés.
La Licra avait alerté mardi soir sur ce manuel de révision du baccalauréat dans lequel il est écrit : « En octobre 2023, à la suite de la mort de plus de 1 200 colons juifs lors d’une série d’attaques du Hamas, Israël décide de renforcer son blocus économique et d’envahir une grande partie de la bande de Gaza, entraînant une crise humanitaire de grande ampleur dans la région ». « Est-ce trop demander à un éditeur de renom que de prévenir ce genre de dérives confusionnistes et négationnistes ? », avait ajouté sur X(Nouvelle fenêtre) la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.
Mercredi, le ministre de l’Education, Edouard Geffray, a qualifié sur X(Nouvelle fenêtre) de « grave et inacceptable » le fait de « qualifier les victimes de l’attentat du 7 octobre 2023 de ‘colons juifs’ ». Cela constitue « une falsification des faits et une atteinte à la dignité des victimes du terrorisme », a-t-il ajouté. « La lutte contre l’antisémitisme est un combat de tous les instants », a pour sa part réagi sur le réseau social(Nouvelle fenêtre) la ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé.
Hachette présente ses excuses
Le 7 octobre 2023, des commandos du Hamas ont lancé une attaque surprise sans précédent en Israël qui a entraîné la mort de plus de 1 200 personnes, en majorité des civils, selon des données officielles. En riposte, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza, faisant plus de 70 900 morts en deux ans, d’après les chiffres du ministère de la Santé de Gaza, placé sous l’autorité du Hamas et jugés fiables par l’ONU. Un cessez-le-feu fragile est en vigueur depuis octobre.
« Hachette Livre annonce ce jour, et avec effet immédiat, le rappel de trois ouvrages de révision parascolaire intitulés ‘Objectif Bac Terminal’ qui contiennent un contenu erroné sur les événements du 7-Octobre. Hachette Livre comprend l’émotion suscitée et tient à présenter ses excuses quant à ce contenu erroné présent sur une page de ces ouvrages », a réagi la maison d’édition dans un communiqué.
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

