Un séisme de magnitude 4,2 près de Dimona

Vues:

Date:

Un séisme de magnitude 4,2 dans la mer Morte a également été ressenti dans le centre et le nord du pays.

Le séisme s’est produit dans la région de la mer Morte, la vallée et la région d’Arad, et a également été ressenti dans d’autres régions du pays. Mise à jour du MDA : Aucun dégât ni victime n’a été signalé. Un habitant d’Arad témoigne auprès de N12 : « Le système de sonorisation de la ville a annoncé un séisme, nous ne comprenions pas ce qui se passait. » Le maire de Dimona déclare : « Le bâtiment a tremblé, c’était la panique générale. » Comment le système « Taroea » est-il activé et quelle est la localisation exacte du séisme ?

Avec Eitam Almadon

L’alerte du Commandement du Front intérieur a été déclenchée ce matin (jeudi) dans les régions de la mer Morte, de la vallée du Jourdain et d’Arad suite à un séisme de magnitude 4,2. Des habitants du centre et du nord du pays ont également ressenti la secousse. Aucun dégât ni victime n’a été signalé. Le dernier séisme ressenti dans la région de la mer Morte remonte à mars 2024, avec une magnitude de 3,7. Plus de détails.

Témoignages de ceux qui ont ressenti le séismeTémoignages de personnes ayant ressenti le séisme | Photo : Service géologique

Le Service géologique a annoncé officiellement qu’un séisme de magnitude 4,2 s’est produit ce matin à 9h00 dans la région de la mer Morte et que la secousse a été ressentie dans tout le pays. À Dimona, elle a été particulièrement forte. Le maire, Benny Biton, a déclaré : « J’étais dans mon bureau, en pleine discussion avec mes collègues du Plateau moyen et du Plateau du Néguev. Soudain, j’ai vu la chaise et la table trembler violemment, et les secrétaires crier “séisme !”. Je me suis levé et j’ai senti toute la mairie trembler. C’est la première fois que je ressens de mes propres yeux ce qu’est un tremblement de terre. »

Séisme dans la région de la mer MorteSéisme dans la région de la mer Morte | Photo : Conformément à l’article 27 A

D’après lui, des dizaines d’appels ont afflué sur la ligne d’urgence municipale : « Le téléphone a cassé, c’était la panique générale. Mais je tiens à vous rassurer : nous sommes formés. Nous disposons d’une unité de secours, et il n’était pas nécessaire de la solliciter. Nous n’avons reçu aucune alerte du Commandement du Front intérieur car la magnitude du séisme était inférieure à 4,5. Nous avons un système d’alerte sur la ligne d’urgence municipale et je n’ai pas été informé par le Commandement du Front intérieur non plus. Nous sommes formés pour ce genre de situation. »

À Arad, en revanche, nombreux sont ceux qui affirment avoir reçu l’alerte, mais n’avoir rien ressenti. Un habitant a déclaré à N12 : « Le système de sonorisation de la ville a annoncé un tremblement de terre. Nous n’avons pas compris ce qui se passait et n’avons rien senti. » Le maire d’Arad, Yair Maayan, a ajouté : « Dans notre ville, nous n’avons rien ressenti. Tous les élèves des établissements scolaires ont été évacués vers les cours de récréation jusqu’à l’autorisation de retourner en classe. Nous avons immédiatement repris nos activités habituelles. »

Système « Taroe » – et carte de l’emplacement du séisme

Suite au séisme, le système d’alerte « Taroea » a été activé pour diffuser des avertissements au public, conformément à la politique d’alerte établie.
L’alerte a été envoyée aux zones proches de l’épicentre où le séisme a été ressenti, afin de laisser un maximum de temps pour se défendre au cas où le séisme atteindrait une plus grande intensité.
Dans les zones reculées où aucun dégât n’était prévu, l’alerte n’a pas été déclenchée.
Le Service géologique demande au public qui a ressenti le tremblement de terre dans sa région de le signaler via la galerie « L’avez-vous ressenti ? » sur le site Web du Service géologique .
L’institut a déclaré : « Les signalements du public contribuent à améliorer la capacité d’évaluer les risques et de se préparer aux séismes en Israël. »
L’illustration montre la carte avec l’emplacement du séisme (étoile rouge) et les stations sismiques (triangles verts).

Témoignages de ceux qui ont ressenti le séismeLocalisation du séisme, Service géologique | Photo : Service géologique

Après le séisme, le Magen David Adom a indiqué : « Suite aux alertes sismiques émises dans plusieurs régions du pays, la ligne d’urgence 101 du MDA n’a reçu aucun appel concernant des victimes. » La police israélienne a signalé que les forces de l’ordre sont déployées sur le terrain et effectuent des recherches dans les routes et les bâtiments de la zone afin de localiser les intrus et d’assurer la sécurité publique.

La police a précisé : « À ce stade, aucun blessé n’a été signalé. Veuillez suivre les instructions qui seront diffusées par les médias. Le public est prié de signaler tout dommage à la chaussée ou aux infrastructures susceptible de mettre des vies en danger en appelant le 100 (numéro d’urgence de la police). »

Séisme dans la région de la mer MorteSéisme dans la région de la mer Morte | Photo : Komata

Il y a environ deux mois : Un tremblement de terre a été ressenti dans le nord du pays
Le 12 novembre, des habitants d’Israël ont signalé un séisme ressenti dans le nord du pays. L’épicentre se situait à Chypre et le séisme ressenti avait une magnitude de 5,3 et 5,2 sur l’échelle de magnitude de moment. Le Service géologique a précisé que le 12 novembre 2025 à 11h31, un séisme s’est produit hors des frontières d’Israël et a également été ressenti en Israël.

Shoshana, une habitante de Kiryat Yam, a déclaré à N12 : « J’ai vu les lampes danser de tous les côtés dans la maison. » Lidor Eliyahu, de Manhariya, a ajouté : « Toute la maison a tremblé, les rideaux se sont déplacés. C’était étrange, car c’est arrivé le matin. »

Séisme à ChypreSéisme à Chypre | Photo : Conformément à l’article 27 A

Un autre séisme, ressenti dans tout Israël, s’est produit dans la nuit du 14 mai. Son épicentre se situait également en Crète, où une magnitude de 6,3 a été mesurée.

En février dernier, le Quartier général de la sécurité nationale a examiné les conséquences des petits séismes survenus à Santorin. Selon les experts, une telle accumulation inhabituelle de secousses tectoniques pourrait engendrer un autre séisme majeur, susceptible de provoquer un tsunami, également en Israël. Le Quartier général de la sécurité nationale a procédé à une évaluation de la situation et a demandé aux ministères de se préparer à cette éventualité.

Le résumé de la discussion indique : « Compte tenu de la distance qui sépare l’État d’Israël de la zone sismique (environ 900 km), le délai d’alerte estimé pour un tsunami consécutif à un fort séisme est de deux heures maximum. Les services d’urgence et les ministères sont tenus de se préparer à l’éventualité qu’Israël soit touché par un tsunami. »

Alerte sismique déclenchée sur les appareils mobiles

L’alerte anormale reçue – le jour de l’attaque contre l’Iran dans le cadre de l’opération « Am Kalavi »

La nuit de l’attaque en Iran en juin dernier, peu après l’annonce du lancement de l’opération « Am Kalavi » le 12 juin et l’envoi des alertes au Commandement du Front intérieur, de nombreux Israéliens ont reçu une alerte sismique, alors qu’aucun tremblement de terre n’avait été enregistré dans la région. La raison : le mécanisme de fonctionnement du système d’alerte pour les utilisateurs de téléphones Android.

Le Service géologique, chargé de la détection des séismes en Israël via le système « Taroea », n’a enregistré aucune activité sismique. Par conséquent, le Commandement du Front intérieur n’a pas non plus déclenché d’alerte sismique officielle. L’alerte provenait du système d’alerte de Google, activé sur de nombreux appareils.

Ce système utilise les capteurs de mouvement intégrés à tous les téléphones Android pour détecter les séismes. Lorsque l’algorithme de Google détecte un mouvement soudain et simultané de milliers d’appareils dans une même zone, il en déduit qu’un séisme est en cours et envoie une alerte. Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (ISGS), l’alarme qui a retenti dans tout le pays a probablement incité de nombreuses personnes à se lever précipitamment et à se réfugier dans des zones sécurisées. Le système de Google a détecté des mouvements de masse et a ainsi émis de fausses alertes.

Le Service géologique a souligné que seule l’administration du Front intérieur émet une alerte officielle en cas de séisme en Israël. Il a également précisé que cette alerte repose exclusivement sur les données scientifiques du système « Taroea » de l’institut.

JForum.fr avec www.mako.co.ilN12
Un séisme a été ressenti en Israël | Photo : 123RF

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img