EN DIRECT Manifestations en Iran : Macron convoque en urgence un Conseil de défense…

Vues:

Date:

L’Iran dément qu’Erfan Soltani, arrêté samedi pendant des « émeutes », puisse être exécuté

L’Iran a démenti jeudi qu’Erfan Soltani, arrêté samedi pendant des « émeutes », ait été condamné à mort et puisse être exécuté, comme le craignaient Washington et des organisations de défense des droits de l’homme.

Erfan Soltani est incarcéré à la prison de Karaj, près de Téhéran, et accusé de rassemblements contre la sécurité nationale et de propagande contre le système, a déclaré l’agence du pouvoir judiciaire, Mizan online.

« S’il est reconnu coupable il sera condamné à une peine de prison, car la loi ne prévoit pas la peine capitale pour ces chefs d’accusation », a ajouté Mizan.

La France exhorte l’Iran à mettre « impérativement » fin à la répression

La répression pourrait être « la plus violente » de l’histoire contemporaine de l’Iran, a déploré mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, exhortant les autorités à y mettre fin « impérativement ».

Attal ne condamnerait pas « par principe » une intervention contre le régime iranien

L’ancien Premier ministre Gabriel Attal a affirmé mercredi qu’il ne condamnerait pas « par principe » une intervention militaire en Iran, afin de ne pas transmettre au pouvoir de Téhéran le message « qu’ils peuvent y aller franco » dans la répression des manifestations. « Je le dis parce que j’ai entendu certaines déclarations récemment de certains responsables qui donnent le sentiment qu’il faudrait exclure par principe toute intervention en Iran », a affirmé sur LCI Le patron du parti Renaissance.

Les pendaisons reportées en Iran

Sur Fox News, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a déclaré qu’il n’y aurait « pas de pendaison aujourd’hui (mercredi) ou demain (ce jeudi) ».

Selon l’ONG Hengaw, basée en Norvège, l’exécution d’un Iranien de 26 ans arrêté au cours des manifestations, Erfan Soltani, prévue mercredi, a été reportée mais sa vie reste en danger.

Le Royaume-Uni ferme temporairement son ambassade à Téhéran

Devant les « tensions régionales », le Qatar a fait état du départ d’une partie du personnel de la base américaine d’Al-Udeid, la plus importante au Moyen-Orient. En parallèle, le Royaume-Uni a annoncé avoir « fermé temporairement » son ambassade à Téhéran, tandis que l’Espagne a appelé ses ressortissants à quitter l’Iran.

Deux lignes s’opposent au sein du pouvoir iranien

Si le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, affirme que Téhéran est ouvert à la diplomatie, d’autres responsables ont durci le ton mercredi envers les Etats-Unis et Israël. L’Iran est prêt à riposter « de manière décisive » à toute attaque, a notamment averti le chef des Gardiens de la révolution, Mohammad Pakpour.

Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir sur l’Iran

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira ce jeudi pour « un briefing sur la situation en Iran », a annoncé un porte-parole de la présidence somalienne. Cette réunion aura lieu à la demande des Etats-Unis.

L’Inde demande à ses ressortissants de quitter l’Iran

Le ministère indien des Affaires extérieures a exhorté mercredi soir ses ressortissants – dont le nombre est estimé à 10.000 – à quitter l’Iran « par tous les moyens de transport possibles ».

Un Conseil de défense convoqué en urgence à l’Élysée

Présidé par Emmanuel Macron, un Conseil de défense consacré aux manifestations en Iran réprimées par les autorités et aux menaces américaines de prise de contrôle du Groenland a été convoqué en urgence ce jeudi à 08 heures à l’Elysée.

Trump semble adoucir ses menaces contre Téhéran

Donald Trump a affirmé mercredi que « les tueries » en Iran avaient « pris fin » après la répression de manifestations par les autorités, mais a entretenu le flou sur une éventuelle intervention militaire américaine.

« Nous avons été informés par des sources très importantes de l’autre côté, et elles ont dit que les tueries ont pris fin », a déclaré le président américain, précisant que ces mêmes sources avaient affirmé que les exécutions prévues de manifestants n’auraient finalement « pas lieu ».

Interrogé par un journaliste de l’AFP pour savoir si une intervention militaire américaine était désormais écartée, Donald Trump a répondu : « On observera ça et on verra quelle est la suite. »

L’Iran affirme avoir désormais « le contrôle total » de la situation

Les autorités iraniennes ont le « contrôle total » de la situation, a affirmé mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi dans un entretien à la chaîne américaine Fox News, après plus de deux semaines de manifestations, sévèrement réprimées.

Un bilan humain effroyable

Les défenseurs des droits humains accusent la théocratie chiite au pouvoir en Iran de mener une répression brutale à huis clos, dans un pays de près de 86 millions d’habitants coupé d’internet depuis près d’une semaine sur décision des autorités.

Selon le dernier bilan de l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, au moins 3.428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement, le 28 décembre. « Ce chiffre est un minimum absolu », avertit l’organisation, qui fait aussi état de plus de 10.000 arrestations.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Une nouvelle fois, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la situation en Iran. Depuis le 28 décembre, le pays est secoué par de vastes manifestations contre la vie chère et surtout contre le gouvernement. Le régime de l’ayatollah Khamenei a choisi de réprimer dans un bain de sang la contestation.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img