L’activiste égyptien Loay Al-Sharif s’est exprimé lors de la conférence du Jerusalem Post, appelant Israël et le peuple juif à soutenir la lutte du peuple iranien pour la liberté, à l’aider à se libérer du joug du régime et à redonner à l’Iran sa grandeur.
Jerusalem Post
L’activiste pour la paix égyptien Loay Al-Sharif, qui réside aux Émirats arabes unis et œuvre ces dernières années à la promotion des relations entre le monde arabe et Israël, a pris la parole lors de la « Jerusalem Post Conference ». Il a appelé Israël et le peuple juif à soutenir le combat du peuple iranien pour la liberté.
« Vous tous ici – le peuple juif, ou le peuple d’Israël – avez une dette envers le peuple persan », a déclaré Al-Sharif à la tribune. « Cyrus le Grand a libéré vos ancêtres il y a 2 500 ans. Il est maintenant temps de rendre cette dette, de la payer – et de libérer les Iraniens, afin de rendre à l’Iran sa grandeur (Make Iran Great Again). »
Ces propos font écho aux récentes déclarations du Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui, évoquant les protestations en Iran, a affirmé soutenir les citoyens héroïques. Il a exprimé l’espoir que « la nation persane se libère bientôt du joug de la tyrannie, et quand ce jour viendra – Israël et l’Iran redeviendront des partenaires fidèles pour construire un avenir de prospérité et de paix pour les deux peuples ».
Comme l’a publié le commentateur de Maariv, Matti Tuchfeld, le Premier ministre a rappelé dans plusieurs de ses discours au cours des deux dernières années que l’un de ses objectifs centraux est « l’élargissement des Accords d’Abraham ». Jusqu’à présent, l’Arabie saoudite était la cible principale pour lui et pour le président américain Donald Trump, mais les contacts avec elle ont ralenti. Ces derniers jours, le discours change, et il semble que le nouvel objectif ne soit autre que l’Iran.
Cependant, cette démarche dépend avant tout du peuple iranien et de la réussite des manifestants à renverser le régime. Non seulement l’idée que le régime ne tiendra pas cette fois-ci gagne du terrain, mais divers éléments de l’opposition iranienne servent déjà aujourd’hui d’interlocuteurs pour un futur accord de paix avec Israël – le moment venu – et placent même cet objectif comme une priorité stratégique.
La source de cet article se trouve sur ce site

