Iran : l’ultimatum lancé par l’Europe depuis Bruxelles

Vues:

Date:

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a adressé un message d’une rare fermeté aux dirigeants européens, estimant que le temps des déclarations est révolu et qu’il est désormais « temps d’agir », en renforçant les sanctions contre les soutiens du régime iranien et en désignant le Corps des Gardiens de la Révolution islamique comme organisation terroriste. Elle a également appelé à soutenir explicitement la liberté en Iran, jugeant la poursuite des violences et de la répression incompatible avec l’inaction européenne.

Ce message a été publié sur le réseau social X, alors que les discussions se poursuivent au sein de l’Union européenne sur la possibilité de classer officiellement le CGRI comme organisation terroriste, une mesure réclamée par plusieurs États membres mais freinée par des considérations diplomatiques et juridiques, rapporte Euronews. Jusqu’à présent, l’UE s’est limitée à des sanctions ciblées contre des responsables iraniens impliqués dans la répression des manifestations.

Pour Israël, cette question est suivie de très près, le CGRI étant considéré comme l’architecte du soutien militaire et financier aux organisations hostiles à Israël dans la région, notamment le Hezbollah au Liban et d’autres groupes armés opérant contre Israël. Dans le contexte actuel de fortes tensions régionales, toute évolution de la position européenne est perçue à Jérusalem comme un indicateur clé de la fermeté occidentale face à Téhéran.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img