Des dizaines d’artistes, de médecins et d’organisations de défense des droits humains du monde entier se sont unis pour exiger la fin des « attaques systématiques » d’Israël contre les infrastructures médicales de Gaza, alertant sur le fait que le système de santé du territoire est au bord de l’effondrement.
L’appel urgent, signé par des personnalités telles que Cynthia Nixon, Mark Ruffalo, Ilana Glazer, Brian Eno et Rosie O’Donnell, ainsi que par des organisations israéliennes de défense des droits humains comme B’Tselem et Médecins pour les droits humains, exhorte les dirigeants mondiaux à garantir un « accès humanitaire immédiat, inconditionnel, sans entrave et durable » aux patients palestiniens. artistes et médecins Gaza

Le Dr Mohammad Abu Silmia, directeur de l’hôpital Al-Shifa, prévient que des virus, probablement des mutations du virus de la grippe ou du COVID-19, se propagent à Gaza en raison de l’affaiblissement du système immunitaire causé par la famine imposée par Israël. et par le blocage des vaccins par Israël
Les hôpitaux sont occupés à 150 % de leur capacité, et la surpopulation des abris, conjuguée au manque de soins urgents, pourrait déclencher une catastrophe meurtrière.

Les restrictions d’entrée sur le matériel médical et les médicaments essentiels persistent. D’après Al Thawabta, les fournitures médicales entrant à Gaza ne couvrent pas plus de 10 % des besoins réels, car le matériel vital continue d’être bloqué sous de fallacieux prétextes sécuritaires.
Plusieurs hôpitaux ont dû suspendre totalement ou partiellement les interventions chirurgicales, ce qui a entraîné le report d’environ 500 000 opérations.
Plus de 1 000 patients sont décédés faute de soins et d’évacuation sanitaire. Parallèlement, l’Organisation mondiale de la Santé a déployé environ 3 000 camions d’aide humanitaire à Al Arish, en Égypte, mais ces derniers restent interdits d’entrée à Gaza, mettant en danger des milliers de vies.
Le directeur général de l’OMS signale que plus de 18 000 patients dans la bande de Gaza nécessitent une évacuation médicale urgente hors du territoire.

CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site


