J.K. Rowling dénonce l’hypocrisie des défenseurs des droits humains face au silence sur l’Iran
Le billet cinglant de l’auteure a recueilli près de 9 millions de vues, alors qu’elle dénonce les activistes qui ignorent les manifestants iraniens tout en amplifiant les causes anti-occidentales.
par Inbal Chiat
L’auteure britannique et créatrice de la série Harry Potter, J.K. Rowling, a vivement critiqué dimanche soir le « silence hypocrite des militants des droits de l’homme » qui condamnent l’Occident mais s’abstiennent de prendre la parole pour les manifestants opprimés en Iran .
Son message sur X a été vu près de neuf millions de fois à ce jour. Selon elle, il a révélé le vrai visage de ces mouvements : « Si vous prétendez soutenir les droits humains mais que vous êtes incapables de manifester votre solidarité avec ceux qui luttent pour leur liberté en Iran, vous vous êtes démasqués », a écrit Rowling (60 ans) en introduction de son message critique. « Vous vous moquez éperdument de l’oppression et des brutalités subies par les populations, tant que ces actes sont commis par les ennemis de vos ennemis », a-t-elle ajouté.
La publication a suscité un vif intérêt en ligne et est rapidement devenue virale, générant des dizaines de milliers de réactions et de partages. Rowling y critique les militants des mouvements de défense des droits humains qui organisent des manifestations contre l’Occident et ses alliés, mais restent silencieux face au soulèvement en Iran contre le régime oppressif et brutal. Cette prise de position intervient dans un contexte de manifestations tumultueuses visant à obtenir un changement de régime historique.
Rowling a souligné que les mêmes voix occidentales qui mènent des manifestations pour une Palestine libre ou soutiennent le régime de Nicolas Maduro au Venezuela restent muettes sur la question iranienne. Elle a reçu de nombreux messages de soutien de la part d’internautes et de commentateurs.
En réaction, le journaliste Jonathan Herronoff s’est interrogé : « Où sont les manifestations de solidarité dans les rues ? » Le commentateur Oli London a ajouté : « Où sont les militants de la « Palestine libre » qui réclament justice pour le peuple iranien ? »
L’activiste iranienne Sana Ebrahimi et l’activiste irano-américaine Masih Alinejad ont accusé le mouvement « Palestine libre » de collaborer avec la propagande de Téhéran, qui finance des organisations terroristes comme le Hamas tout en opprimant ses citoyens.
Le journaliste économique Manny Basharzad a écrit : « Si vous voulez libérer la Palestine, commencez par libérer l’Iran du régime qui finance la tragédie que vous combattez. »
En revanche, certaines voix se sont élevées avec véhémence contre Rowling. Un internaute, en désaccord avec ses propos, l’a attaquée et a lancé de graves accusations : « Vous collaborez tout simplement avec la suprématie juive. Il ne s’agit pas de liberté, mais d’un changement de régime au profit d’Israël. Vous vous réjouissez de voir l’Amérique s’endetter davantage et perdre des vies pour Netanyahu et la suprématie juive. »
Rowling a répliqué sèchement : « Des citoyens iraniens plus courageux que vous ne le serez jamais sacrifient leur vie pour leur libération, et tout ce que vous trouvez à dire, c’est « c’est la faute des Juifs » ? Vous êtes déjà au-delà de la parodie. »
JForum.fr avec ILH
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

