Un haut responsable israélien adresse un message sans équivoque à Khamenei : « Pour chaque attaque, voici le prix que vous paierez. »
Israël évite toute déclaration publique concernant les manifestations en Iran, de crainte de rallier le régime contre elles. L’appareil de défense surveille de près la situation, se prépare à une éventuelle escalade et souligne l’importance de la présence israélienne en territoire iranien et sa supériorité aérienne.
Avi Ashkenazi
Donald Trump, qui a adressé un message de dissuasion au gouvernement iranien, indiquant que l’armée américaine était prête à attaquer si le gouvernement réprimait la manifestation avec une violence extrême et que cela entraînait la mort de citoyens iraniens y participant, Israël s’est efforcé ces derniers jours de se faire plus discret et d’éviter toute déclaration susceptible de l’entraîner dans une intervention à Jérusalem.
La raison en est la suspicion que le gouvernement iranien tentera de rallier le peuple iranien autour du régime, tout en présentant les manifestations, aussi importantes soient-elles, comme le fruit d’activités subversives menées par Israël et les États-Unis. Une manœuvre qui pourrait produire un résultat contraire aux attentes israéliennes et occidentales.
Cependant, Israël, et notamment ses services de renseignement, suivent de près l’évolution de la situation en Iran. L’objectif immédiat est de se préparer à une riposte du gouvernement iranien, acculé, qui tentera de lancer des missiles sur des cibles américaines dans la région ainsi que sur Israël.
Dans un tel cas, Israël serait tenu de riposter par l’intermédiaire de son armée de l’air.
En Israël, on affirme que l’opération « 12 Jours » a démontré l’étendue de l’infiltration des services de renseignement israéliens en Iran.
Au cours de cette campagne, Israël a attaqué une longue et diverse série de cibles en Iran, notamment des sites de lancement de missiles balistiques, des dépôts de missiles, des centres nucléaires, des quartiers généraux, des centres gouvernementaux et des usines.
« Il est important de rappeler au gouvernement iranien que l’armée de l’air israélienne est parvenue à frapper l’ensemble de l’état-major iranien en quelques minutes », déclare une source au sein des forces de défense.
« Les avions de l’armée de l’air ont survolé Téhéran et ont frappé le quartier général des Gardiens de la révolution, celui des Bassidj, ainsi que des bâtiments gouvernementaux. Le nombre de victimes de ces attaques s’élève à plusieurs centaines d’Iraniens, parmi lesquels des responsables gouvernementaux, des scientifiques et des membres des forces de sécurité. »
Il a également déclaré que « dans le même temps, Israël savait comment mener des assassinats ciblés contre des scientifiques nucléaires et le programme de missiles, mais aussi contre des responsables gouvernementaux et des officiers supérieurs possédant une connaissance approfondie des systèmes de sécurité iraniens. Par conséquent, il est recommandé aux dirigeants du régime d’y réfléchir à deux fois avant de tenter d’impliquer Israël dans les événements internes qui se déroulent actuellement en Iran. »
L’armée israélienne note que l’Iran est actuellement vulnérable aux attaques aériennes du fait que son armée de l’air a désactivé et détruit les systèmes radar et les missiles antiaériens dont l’Iran disposait avant la guerre des 12 jours.
JForum.fr avec www.maariv.co.il
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

