« L’Iran a proposé de reprendre les négociations sur le nucléaire, il se peut que nous devions agir avant »

Vues:

Date:

Le président des États-Unis : « L’Iran a proposé de reprendre les négociations sur le nucléaire, il se peut que nous devions agir avant »

Le président américain Donald Trump a révélé que l’Iran a contacté les États-Unis afin de relancer les discussions sur le nucléaire. Il a mis en garde Téhéran contre toute attaque de bases américaines et a annoncé qu’il examinait des « options très fortes » pour soutenir les manifestants en Iran, tout en recevant des mises à jour heure par heure.

JDN – Israël Zeev Leventhal 

Le président des États-Unis, Donald Trump, a révélé cette nuit (lundi) que l’Iran a approché les États-Unis avec une proposition de reprise des négociations sur son programme nucléaire. « Ils en ont assez de se faire frapper par les États-Unis », a déclaré Trump aux journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One, lors de son trajet entre la Floride et Washington. « Nous les rencontrerons peut-être, mais il se peut que nous devions agir avant. »

Parallèlement, le président américain a prévenu que si l’Iran attaquait des bases américaines dans la région, « nous les frapperons plus fort qu’ils ne peuvent l’imaginer ». Trump a ajouté qu’il recevait des mises à jour « toutes les heures » sur la situation en Iran et que les États-Unis étudiaient des « options très fortes » à ce sujet.

Trump a également déclaré qu’il consulterait l’homme d’affaires Elon Musk concernant le rétablissement des services Internet en Iran, dans le but d’aider les manifestants descendus dans les rues contre le régime. Trump a précisé : « L’Iran commence à franchir (ma ligne rouge). Il semble que des personnes aient été assassinées alors qu’elles n’auraient pas dû l’être. Nous prenons cela très au sérieux, l’armée examine la situation, et nous étudions plusieurs options très puissantes. »

Trump a aussi évoqué son désir de prendre le contrôle du Groenland, affirmant : « Si nous ne prenons pas le Groenland, la Chine ou la Russie le prendront. Je n’ai pas l’intention de laisser cela arriver. D’une manière ou d’une autre, le Groenland sera à nous. »

Dans ce contexte, Reza Pahlavi, fils du dernier Shah d’Iran et figure symbolique de la contestation, a écrit sur son compte X (anciennement Twitter) qu’un « soutien international arrivera bientôt ». « La liberté est proche, nous ne sommes pas seuls », a-t-il ajouté. « Très bientôt, nous reprendrons notre pays à la République islamique. Khamenei et son régime ont reçu des coups sévères de votre part — nous ne devons pas leur laisser un instant pour s’en remettre. »

Les déclarations de Trump surviennent dans un climat de vastes protestations en Iran contre le régime actuel, alors que l’administration américaine signale qu’elle pourrait prendre des mesures supplémentaires contre Téhéran.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img