EN DIRECT Manifestations en Iran : Le peuple « ne devrait pas permettre aux émeutiers de déstabiliser la société », fustige le président…

Vues:

Date:

Netanyahou espère que l’Iran « sera bientôt délivré du joug de la tyrannie »

Le Premier ministre israélien a déclaré ce dimanche espérer que l’Iran « serait bientôt délivré du joug de la tyrannie », et condamné « les massacres de masse commis contre des civils » selon lui dans le pays, où le pouvoir fait face à une mobilisation d’ampleur. « Lorsque ce jour viendra, Israël et l’Iran redeviendront des partenaires fidèles pour bâtir un avenir de prospérité et de paix pour les deux peuples », a ajouté Benyamin Netanyahou à l’ouverture du Conseil des ministres hebdomadaire.

Le peuple « ne devrait pas permettre aux émeutiers de déstabiliser la société », fustige le président

Les « émeutiers » ne devraient pas être autorisés à semer le trouble dans la société iranienne, a déclaré le président Massoud Pezeshkian dans sa première prise de parole depuis l’intensification ces derniers jours de la contestation contre le pouvoir. « Le peuple ne devrait pas permettre aux émeutiers de déstabiliser la société. Le peuple devrait avoir confiance en notre volonté d’instaurer la justice », a-t-il dit dans une interview diffusée par la télévision d’Etat Irib.

Israël apporte son soutien « au peuple iranien »

Le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré ce dimanche que son pays « [soutenait] la lutte du peuple iranien pour la liberté ». « Nous pensons qu’il mérite un avenir meilleur. Nous n’avons aucune hostilité envers le peuple iranien. Nous avons un énorme problème […] avec le régime […], premier exportateur de terrorisme et de radicalisme », a ajouté Gideon Saar dans une interview télévisée postée sur son compte X.

Le pape dit « prier » pour « le dialogue et la paix »

Le pape Léon XIV a lancé ce dimanche un appel au dialogue et à la paix en Iran et en Syrie, lors de la prière de l’Angélus. « Mes pensées se tournent vers ce qui se passe ces jours-ci au Moyen-Orient, en particulier en Iran et en Syrie, où des tensions persistantes causent la mort de nombreuses personnes. J’espère et je prie pour la patiente construction du dialogue et de la paix, pour le bien commun de la société tout entière », a-t-il lancé.

Une ONG craint un « massacre »

Après une nouvelle nuit de manifestations en Iran, une ONG s’est inquiétée ce dimanche d’un « massacre » des forces de l’ordre pour mettre fin à une contestation inédite depuis trois ans. Plus d’infos ici dans notre article :

Manifestations en Iran : Une ONG met en garde contre un « massacre »

Un nouveau bilan fait état de 192 morts

Au moins 192 manifestants ont été tués en deux semaines de mouvement de contestation en Iran, a affirmé ce dimanche l’ONG Iran Human Rights, soit une forte hausse par rapport au bilan précédent de 51 morts.

Basée en Norvège, l’organisation pour la défense des droits humains a averti que le bilan pourrait être bien plus élevé, la coupure d’internet de plusieurs jours ayant rendu difficile le décompte.

Une interview du président attendue dans la journée

Le président iranien Massoud Pezeshkian va aborder la situation économique et les « revendications du peuple » dans une interview qui sera diffusée plus tard ce dimanche, a annoncé la télévision d’Etat Irib, deux semaines après le début de manifestations liées au coût de la vie.

Cet entretien avec les médias iraniens, déjà réalisé, porte sur « l’état d’avancement du programme économique du gouvernement » et évoque « les événements récents et l’approche du gouvernement » pour répondre aux attentes des Iraniens, selon la même source.

Bienvenue sur ce live

Bonjour et bienvenue sur ce live, consacré au mouvement contre le pouvoir en Iran. Déclenchée fin décembre par les commerçants pour contester contre la vie chère, la mobilisation a gagné de nombreuses autres villes et pris de l’ampleur ces derniers jours. Suivez l’évolution de la situation avec nous.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img