Donald Trump aurait ordonné aux chefs d’état-major de l’armée d’élaborer un plan d’invasion du Groenland.
Le président américain, enhardi par le succès de l’opération visant à capturer Maduro, malgré les réticences de la haute hiérarchie militaire.
Donald Trump a ordonné à ses commandants des forces spéciales d’élaborer un plan d’invasion du Groenland, mais ce plan se heurte à la résistance de hauts gradés militaires, selon les informations du Mail on Sunday.
Selon certaines sources, les faucons qui entourent le président américain, menés par le conseiller politique Stephen Miller, ont été tellement enhardis par le succès de l’opération visant à capturer le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro qu’ils veulent agir rapidement pour s’emparer de l’île avant que la Russie ou la Chine ne passent à l’action.
Les diplomates britanniques estiment que Trump est également motivé par le désir de détourner l’attention des électeurs américains des performances de l’ économie américaine avant les élections de mi-mandat qui auront lieu plus tard cette année, après lesquelles il pourrait perdre le contrôle du Congrès au profit des démocrates .
Mais une telle mesure radicale le mettrait en porte-à-faux avec Sir Keir Starmer et entraînerait de fait l’effondrement de l’OTAN .
Selon ces sources, le président a demandé au Commandement des opérations spéciales interarmées (JSOC) de préparer le plan d’invasion, mais celui-ci se heurte à la résistance des chefs d’état-major interarmées, qui estiment qu’il serait illégal et ne serait pas soutenu par le Congrès.
Une source a déclaré : « Ils ont essayé de distraire Trump en parlant de mesures moins controversées, comme l’interception des navires « fantômes » russes – un réseau clandestin de centaines de navires exploités par Moscou pour contourner les sanctions occidentales – ou le lancement d’une frappe contre l’Iran . »
Des diplomates ont simulé ce qu’ils décrivent comme un « scénario d’escalade » dans lequel Trump utiliserait la force ou la « coercition politique » pour rompre les liens du Groenland avec le Danemark.
Un câble diplomatique décrit le scénario du « pire des cas » comme conduisant à « la destruction de l’OTAN de l’intérieur ».
Le texte ajoute : « Certains responsables européens soupçonnent que c’est le véritable objectif de la faction MAGA radicale qui entoure Trump. Puisque le Congrès n’autoriserait pas Trump à quitter l’OTAN, l’occupation du Groenland pourrait contraindre les Européens à quitter l’OTAN. Si Trump veut mettre fin à l’OTAN, ce serait peut-être le moyen le plus commode d’y parvenir. »
Trump a ordonné aux commandants des forces spéciales d’élaborer un plan pour l’invasion du Groenland.
Dans le cadre du « scénario de compromis », le Danemark accepterait d’accorder à Trump un accès militaire total au Groenland et d’en interdire l’accès à la Russie et à la Chine. Bien que les États-Unis aient déjà un accès libre à l’île, cet accès serait encadré juridiquement.
Dans le cadre du « scénario de compromis », le Danemark accepterait d’accorder à Trump un accès militaire total au Groenland et d’en interdire l’accès à la Russie et à la Chine. Bien que les États-Unis aient déjà un accès libre à l’île, cet accès serait encadré juridiquement.
Dans le cadre du « scénario de compromis », le Danemark accepterait d’accorder à Trump un accès militaire complet au Groenland et de refuser cet accès à la Russie et à la Chine.
Bien que les États-Unis aient déjà un accès libre à l’île, cet accès serait encadré juridiquement.
Les responsables européens craignent que, pour Trump, la fenêtre d’opportunité avant les élections de mi-mandat ne se referme cet été ; une action est donc attendue prochainement. Le sommet de l’OTAN du 7 juillet semble être le moment idéal pour parvenir à un accord de compromis.
Le rapport conclut : « Les inquiétudes actuelles [concernant une invasion] sont alimentées par les opinions les plus extrêmes de Stephen Miller. La position du Royaume-Uni sera déterminante : restera-t-il fidèle à ses alliés européens ou rompra-t-il avec eux [pour soutenir l’approche de Trump] ? »
Une source diplomatique a déclaré : « Les généraux estiment que le plan de Trump concernant le Groenland est insensé et illégal. Ils tentent donc de le détourner de leurs préoccupations en lançant d’autres opérations militaires majeures. Ils disent que c’est comme avoir affaire à un enfant de cinq ans. »
JForum.Fr et daily Mail
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

