Le maire de New York, Zohran Mamdani, a condamné hier (vendredi) des appels de soutien au Hamas entendus devant une synagogue de la ville, qualifiant pour la première fois le mouvement d’organisation terroriste. Interrogé par des journalistes sur la manifestation, au cours de laquelle on a pu entendre des slogans tels que « Dites-le haut et fort, ici nous soutenons le Hamas », Mamdani a déclaré dans un communiqué que « la rhétorique et les démonstrations que nous avons vues » lors de cet événement « sont inacceptables et n’ont pas leur place dans notre ville ».
JDN
Selon le site Walla, plus tard dans la journée, après avoir essuyé des critiques de plusieurs responsables pour ne pas avoir condamné explicitement le Hamas, Mamdani a durci son ton. « Les appels au soutien d’une organisation terroriste ne sont pas acceptables dans notre ville », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
La manifestation de jeudi s’est tenue dans le quartier de Kew Gardens Hills, qui abrite une importante population juive orthodoxe, devant un événement promouvant des investissements immobiliers américains à Jérusalem. Elle s’est progressivement envenimée au fil de la soirée, des groupes de manifestants des deux camps s’invectivant et se lançant des menaces de part et d’autre d’une rue fermée par la police.
Mamdani a condamné cette rhétorique après que plusieurs autres élus ont publié des déclarations contre les slogans pro-Hamas, notamment la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, qui a affirmé : « Le Hamas est une organisation terroriste qui appelle au génocide des Juifs. Quelles que soient vos opinions politiques, une telle rhétorique est répugnante, dangereuse et n’a pas sa place à New York. »
Julie Menin, élue cette semaine présidente du Conseil municipal, a elle aussi dénoncé ces faits : « Une identification ouverte et fière au Hamas, surtout au cœur d’une communauté juive comme Kew Gardens Hills, attise la peur et la division. »
« Je continuerai à combattre ce type d’antisémitisme odieux, et j’appelle tout le monde à s’unir en ce moment pour lutter contre la haine croissante sous toutes ses formes », a ajouté Menin, première présidente juive du Conseil municipal.
William Maiman, 69 ans, a expliqué être venu à la manifestation pour exprimer son soutien à Israël et à ses voisins dans cette zone du Queens qu’il a qualifiée de « forteresse orthodoxe moderne ». « Le fait que ce rassemblement ait lieu ici est tout simplement malsain », a-t-il déclaré. Selon lui, la manifestation est antisémite car, à ses yeux, « le sionisme, le judaïsme et le peuple juif sont intrinsèquement liés ».
Comme nous l’avons déjà rapporté, un incident antisémite s’est produit jeudi dernier devant une yechiva du Queens, à New York. Des manifestants, certains masqués, ont scandé des slogans antisémites et de soutien au terrorisme : « Nous ne nous cachons pas, nous soutenons le Hamas ». Parmi eux se trouvaient également des militants à visage découvert appartenant au groupe Neturei Karta, brandissant des drapeaux palestiniens.
La source de cet article se trouve sur ce site

