EN DIRECT Attaque américaine au Venezuela : Trump martèle que les Etats-Unis sont « aux commandes » du Venezuela…

Vues:

Date:

En Corée du Nord, Kim Jong-un tire des missiles hypersoniques pour se prémunir d’un scénario à la vénézuélienne

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé le tir de missiles hypersoniques contribuant selon lui à préparer les forces nucléaires de Pyongyang à « une guerre réelle », dans un contexte de « crise géopolitique » après la capture par les Etats-Unis de Nicolás Maduro.

Pyongyang accuse depuis des décennies Washington de vouloir renverser son gouvernement selon un scénario similaire à celui employé samedi pour exfiltrer le président vénézuélien, et affirme que ses programmes militaires et nucléaires servent de dissuasion.

Dimanche, le pays a mené son premier lancement de missiles balistiques – en violation des sanctions internationales – de l’année 2026, avec ce que l’agence officielle KCNA a qualifié lundi de nouveau système d’armement « de pointe » utilisant des missiles hypersoniques, testés pour la première fois en octobre.

« La récente crise géopolitique et les événements internationaux complexes illustrent la raison pour laquelle c’est nécessaire », a déclaré Kim Jong-un à propos de cette manœuvre, selon KCNA, allusion claire à la capture de Nicolás Maduro.

Trump affirme que le régime à Cuba est « prêt à tomber »

Après Caracas, La Havane ? Le président américain a affirmé dimanche que le pouvoir en place à Cuba était « prêt à tomber » après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro, tout en minimisant la nécessité d’une intervention militaire américaine sur l’île.

A bord d’Air Force One, Donald Trump a estimé qu’il serait difficile pour Cuba de « tenir le coup » sans les revenus issus du pétrole vénézuélien. « Je ne pense pas que nous ayons besoin d’agir. Il semble que tout s’écroule », a-t-il ajouté.

Selon La Havane, 32 Cubains ont été tués au cours de l’opération américaine

Quelque 32 Cubains ont été tués lors de l’opération militaire américaine au Venezuela qui a conduit à la capture du président Nicolás Maduro, a indiqué dimanche La Havane.

« En raison de l’attaque criminelle perpétrée par le gouvernement des États-Unis contre la République bolivarienne du Venezuela […] 32 Cubains ont perdu la vie au cours des combats », a expliqué le gouvernement dans un communiqué lu à la télévision nationale.

Trump menace Delcy Rodriguez

A bord d’Air Force One, le locataire de la Maison-Blanche a mis en garde la dirigeante du Venezuela Delcy Rodriguez : « si elle ne fait pas ce qu’il faut », elle subira un sort pire que celui réservé au président déchu.

Trump affirme que les Etats-Unis sont « aux commandes » du Venezuela

Donald Trump, qui ne cache pas ses intentions de diriger la transition et ses ambitions pour les immenses ressources pétrolières du Venezuela, affirme avoir la mainmise sur le pouvoir à Caracas. « On a affaire à des gens qui viennent d’être investis. Ne me demandez pas qui est aux commandes, car je vous donnerai une réponse qui sera très controversée », a tranché le président américain dimanche soir à bord de son avion Air Force One. Avant de préciser, face à l’insistance des journalistes : « Cela signifie que nous sommes aux commandes. »

A la tête du Venezuela Delcy Rodriguez tente l’apaisement avec Washington

Sommée de se conformer aux volontés de Washington, Delcy Rodriguez, vice-présidente nommée dirigeante du Venezuela par intérim – même si elle doit encore prêter serment –, a affiché sa volonté de coopérer avec Washington dans le cadre de relations « équilibrées et respectueuses […] fondées sur l’égalité souveraine et la non-ingérence ».

« Nous invitons le gouvernement américain à travailler conjointement à un agenda de coopération, axé sur un développement partagé dans le cadre du droit international afin de renforcer une coexistence communautaire durable », a-t-elle ajouté après avoir réuni son premier Conseil des ministres.

Chute de Maduro : Etudes à Paris, « tigresse »… Qui est Delcy Rodriguez désormais à la tête du Venezuela ?

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. En ce lundi 5 janvier, la rédaction de 20 Minutes est une nouvelle fois mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le Venezuela.

Après des mois de frappes sur des embarcations accusées de trafiquer de la drogue, les Etats-Unis ont, sur ordre de Donald Trump, capturé et exfiltré dans la nuit de vendredi à samedi Nicolás Maduro, 63 ans, et son épouse Cilia Flores, 69 ans, qui doivent répondre d’accusations de « narcoterrorisme ». Le président du Venezuela est actuellement détenu à New York. Une situation qui ne plaît pas du tout à la Chine et à la Russie notamment, Pékin et Moscou exigeant sa libération.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img