Des photos montrent les dégâts à Fuerte Tiuna, la base militaire où Maduro a été capturé.
Une source de la CIA infiltrée au sein du gouvernement vénézuélien a aidé les États-Unis à localiser Maduro , a appris CBS News. Après des informations faisant état d’ explosions et d’avions volant à basse altitude dans la capitale, Maduro a finalement été capturé à Fuerte Tiuna, le plus grand complexe militaire du Venezuela situé à Caracas, a déclaré Nahum Fernández, chef du parti au pouvoir vénézuélien, à l’Associated Press.
Les images satellites ci-dessous montrent l’état avant et après les frappes américaines à Fuerte Tiuna.
Fuerte Tiuna avant les frappes américaines
Les images satellites de Vantor du 22 décembre montrent une vue d’ensemble du complexe militaire de Fuerte Tiuna, avec ses bâtiments et équipements avant les dégâts causés par la frappe.
Fuerte Tiuna après les frappes américaines
Des images satellites de Vantor montrent des dégâts sur les véhicules et les équipements de la base militaire de Fuerte Tiuna à Caracas après les frappes du 3 janvier.
Des responsables américains ont déclaré à CBS News que l’opération visant à capturer Maduro avait été menée par la Delta Force de l’armée, une unité d’élite des forces spéciales.
Les hélicoptères qui ont survolé la résidence de Maduro ont essuyé des tirs, a déclaré le général Dan Caine, chef d’état-major des armées, mais les forces américaines et le FBI ont finalement pénétré dans la résidence. Maduro et sa femme se sont rendus et ont été placés en détention, a précisé le général Caine.
Lors d’une conférence de presse, M. Trump a déclaré que les États-Unis superviseraient temporairement le Venezuela pendant une période de transition et œuvreraient à la reprise de la production pétrolière. Il a également affirmé que M. Maduro avait tenté de s’évader lors de sa capture.
« Il essayait de se mettre à l’abri », a déclaré M. Trump aux journalistes. « Cet endroit est entièrement blindé, et il n’a pas pu atteindre la porte car nos hommes ont été très rapides. »
Outre la principale base militaire touchée, David Smolansky, porte-parole de la dirigeante de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, a déclaré à CBS News que les sites suivants avaient également été touchés par les frappes américaines : La Carlota, la principale base aérienne de Caracas ; El Volcán, antenne de transmission ; et le port de La Guaira, un port maritime sur la côte caraïbe.
Maduro devrait être inculpé au niveau fédéral aux États-Unis pour trafic de drogue et liens présumés avec des organisations terroristes – accusations qu’il réfute. La procureure générale Pam Bondi a annoncé samedi un acte d’accusation complémentaire similaire à celui déposé contre Maduro en 2020.
La source de cet article se trouve sur ce site






