Israël soutient l’action « déterminée » des Etats-Unis au Venezuela
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a exprimé dimanche « le soutien » de son gouvernement à « la décision résolue et l’action déterminée des Etats-Unis » au Venezuela, lors d’un Conseil des ministres. « En Amérique latine, […] plusieurs pays reviennent dans l’orbite américaine et […] renouent leurs liens avec l’Etat d’Israël. Nous nous en réjouissons, nous félicitons le président (Donald) Trump […] et saluons également les forces armées américaines qui ont mené une opération parfaite », a-t-il ajouté.
Le pape prône le « bien-être » du peuple vénézuélien
«Le bien-être du cher peuple vénézuélien doit prévaloir sur toute autre considération et conduire à surmonter la violence et à s’engager sur des chemins de justice et de paix, en garantissant la souveraineté du pays », a déclaré le pape Léon XIV, de nationalité américaine, après la prière de l’Angélus sur la place Saint-Pierre de Rome.
La Corée du Nord condamne « l’acte d’hégémonie » des Etats-Unis
Au tour de la Corée du Nord de réagir, au lendemain de la capture de Nicolás Maduro au Venezuela par les Etats-Unis lors d’une opération militaire. Le ministère des Affaires étrangères dénonce une « grave atteinte à la souveraineté » et « condamne fermement l’acte d’hégémonie commis par les Etats-Unis au Venezuela », a déclaré un porte-parole du ministère dans un communiqué publié par l’agence officielle KCNA, évoquant « un exemple qui confirme une fois le caractère voyou et brutal des Etats-Unis ».
Les vols américains de nouveau autorisés au-dessus des Caraïbes
Les compagnies aériennes immatriculées aux Etats-Unis sont de nouveau autorisées à survoler les Caraïbes après l’« interdiction » de cette zone ordonnée samedi par le régulateur américain de l’aviation (FAA) en raison de l’intervention militaire des Etats-Unis au Venezuela, a annoncé le ministre américain des Transports, Sean Duffy, dans la nuit de samedi à dimanche. « Les restrictions initiales concernant l’espace aérien des Caraïbes expirent à minuit heure de l’Est (6 heures en France) et les vols peuvent reprendre », a-t-il écrit sur X.
Pékin appelle les Etats-Unis à « libérer immédiatement » Maduro
La Chine appelle ce dimanche les Etats-Unis à la libération immédiate de Nicolás Maduro, actuellement incarcéré à New York. « La Chine appelle les Etats-Unis à garantir la sécurité personnelle du président Nicolás Maduro et de son épouse, à les libérer immédiatement et à cesser de chercher à renverser le gouvernement du Venezuela », a réagi le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, qualifiant l’opération de « violation flagrante du droit international ».
Le récit de la capture de Maduro
Ordonnée par Trump, l’opération « Absolute Resolve » a permis aux Etats-Unis de capturer Maduro au Venezuela, en pleine nuit, pour l’incarcérer à New York. Retrouvez les détails de ce raid dans cet article :
La vice-présidente du Venezuela va exercer par intérim les pouvoirs de Maduro
Le Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi à la vice-présidente Delcy Rodriguez d’assurer l’intérim du pouvoir. La chambre constitutionnelle de la Cour a statué « que Rodriguez assume et exerce en tant que responsable toutes les attributions, devoirs et pouvoirs inhérents à la fonction de présidente de la République bolivarienne du Venezuela afin de garantir la continuité administrative et la défense intégrale de la nation ».
Les juges n’ont pour le moment pas déclaré Nicolás Maduro définitivement absent, ce qui aurait entraîné la convocation d’élections anticipées dans les 30 jours.
Maduro en prison à New York
Nicolás Maduro est désormais derrière les barreaux aux Etats-Unis. Il a été incarcéré samedi à New York. La Maison-Blanche a diffusé une vidéo le montrant menotté et en sandales, escorté par des agents dans les locaux de la Drug Enforcement Administration (DEA), l’agence fédérale antidrogue. « Bonsoir, bonne année », entend-on déclarer le président vénézuélien, qui a ensuite été conduit dans une prison fédérale du quartier de Brooklyn.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. En ce dimanche 4 janvier 2026, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la situation au Venezuela.
Les États-Unis ont mené dans la nuit de vendredi à samedi une série d’attaques aériennes sur ce pays sud-américain, et Donald Trump a annoncé que ses forces avaient capturé et exfiltré son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro et la Première dame, Cilia Flores. Malgré la réussite de l’opération – un pari risqué pour le locataire de la Maison-Blanche – l’avenir immédiat du pays d’environ 30 millions d’habitants reste incertain.
La source de cet article se trouve sur ce site

