Le gérant français du bar a fait des travaux à l’économie

Vues:

Date:

Le gérant français d’un bar de ski suisse a été aperçu pour la première fois depuis qu’il a été mis en examen pour homicide involontaire après l’incendie meurtrier du Nouvel An qui a fait 40 victimes.

Les autorités suisses ont ouvert une enquête criminelle contre les gérants français d’un bar de station de ski où au moins 40 personnes ont péri dans un incendie dévastateur lors des célébrations du Nouvel An. La police a annoncé samedi après-midi qu’une enquête criminelle avait été ouverte vendredi soir contre Jacques Moretti, 49 ans, et son épouse Jessica, 40 ans. Le couple, qui a ouvert le bar Le Constellation en 2015, fait l’objet d’une enquête pour homicide involontaire par négligence, coups et blessures par négligence et incendie criminel par négligence.

Samedi, M. Moretti est apparu pour la première fois en public, photographié près de leur deuxième restaurant, Le Vieux Chalet. Interrogé plus tard par le Daily Mail devant leur appartement de Lens, près de Crans-Montana où l’incendie s’est déclaré, il est resté silencieux.

Interrogé sur ce qu’il avait à dire aux familles des morts et des blessés, M. Moretti a simplement répondu « non » avant de monter dans une Jaguar et de partir. L’incendie, qui s’est déclaré vers 1h30 heure locale (0h30 GMT) jeudi matin, a fait au moins 40 morts et 119 blessés.

Les autorités suisses ont décrit l’incendie comme un probable embrasement généralisé éclair, ce qui signifie qu’il a déclenché la libération de gaz combustibles susceptibles de s’enflammer violemment.

De nombreux soupçons se sont déjà portés sur l’isolant acoustique en mousse alvéolée qui recouvrait le plafond du bar du sous-sol et qui semble s’être enflammé au contact d’un cierge magique tenu au sommet d’une bouteille de champagne, avant de se propager avec une férocité terrifiante.

Des témoins ont décrit la panique qui s’en est suivie lorsque les fêtards ont tenté de s’échapper de la boîte de nuit située au sous-sol, en montant un escalier et en passant par une porte étroite, provoquant un mouvement de foule.

La police a annoncé samedi après-midi qu’une enquête criminelle avait été ouverte contre le couple français qui avait ouvert le bar Le Constellation en 2015. La police valaisanne a déclaré dans un communiqué : « Crans-Montana : Une enquête pénale a été ouverte contre les exploitants du bar « Le Constellation ».

« Les premiers éléments de l’enquête sur l’incendie survenu le 1er janvier 2026 au bar « Le Constellation » à Crans-Montana ont conduit à l’ouverture d’une enquête pénale contre les deux exploitants de l’établissement. »

« L’incendie, qui s’est déclaré dans la nuit du 1er janvier 2026, a coûté la vie à 40 personnes et en a blessé 119 autres, la plupart grièvement. » « Suite à l’achèvement des premières mesures d’enquête menées sous la direction du Parquet du Canton du Valais, une enquête pénale a été formellement ouverte hier soir contre les deux gérants de bar. »

« Ils sont soupçonnés d’homicide involontaire, de coups et blessures involontaires et d’incendie criminel par négligence. » « Il est rappelé que la présomption d’innocence s’applique jusqu’à ce qu’une condamnation définitive soit prononcée. »

Stéphane Ganzer, conseiller d’État valaisan chargé de la sécurité, a déclaré : « Quelqu’un a commis une erreur, j’en suis sûr. » S’exprimant sur les ondes d’une radio suisse, il a déclaré : « Un incendie d’une telle gravité en Suisse, où nous disposons de normes et de contrôles professionnels, signifie qu’il y a eu un dysfonctionnement. Il y avait une sortie de secours, des dispositifs de sécurité étaient en place. » « Pour moi, le problème ne réside pas seulement dans les bougies, mais aussi dans le plafond. »

Une photo semble montrer le moment où des cierges magiques de champagne ont mis le feu au plafond de la boîte de nuit suisse.

Les images montrent l'embrasement éclair mortel, lorsque la chaleur extrême a provoqué l'inflammation quasi instantanée de tout ce qui se trouvait à l'intérieur de l'espace clos, ne laissant que peu de chances de fuite.

Les images montrent l’embrasement éclair mortel, lorsque la chaleur extrême a provoqué l’inflammation quasi instantanée de tout ce qui se trouvait à l’intérieur de l’espace clos, ne laissant que peu de chances de fuite.

Le gardien de sécurité du bar, Stefan Ivanovic (à gauche), âgé de 31 ans, est également porté disparu.

Le gardien de sécurité du bar, Stefan Ivanovic (à gauche), âgé de 31 ans, est également porté disparu.

Comment des propriétaires de bars de ski suisses ont rénové eux-mêmes leur établissement, alors qu’ils font face à des accusations d’homicide involontaire et se disent « très malades ».

Des photos ont révélé que les propriétaires de la boîte de nuit suisse où des dizaines de personnes ont péri dans un terrible incendie le soir du Nouvel An avaient participé à certains travaux de rénovation de l’établissement il y a une dizaine d’années.

Jacques Moretti, 49 ans, et sa femme Jessica, 40 ans, qui ont ouvert le bar Le Constellation en 2015, pourraient être accusés d’homicide involontaire à la suite de la tragédie si leurs normes de sécurité ou leurs précautions contre l’incendie étaient jugées insuffisantes, ont déclaré les autorités suisses.

L’incendie, qui s’est déclaré vers 1h30 heure locale (0h30 GMT) jeudi matin, a fait au moins 40 morts et 119 blessés, pour la plupart des jeunes de 13 à 29 ans souffrant de graves brûlures au troisième degré. 

De nombreux soupçons se sont déjà portés sur l’isolant acoustique en mousse alvéolée qui recouvrait le plafond du bar du sous-sol et qui semble s’être enflammé au contact d’un cierge magique tenu au sommet d’une bouteille de champagne, avant de se propager avec une férocité terrifiante.

Et ces photos, découvertes sur un compte Facebook créé par le couple français en 2015, relatant la rénovation de leur bar par leurs soins, montrent que le plafond avait été entièrement mis à nu à l’époque, la mousse étant ensuite appliquée comme couche finale.

Sur une photo, on peut voir M. Moretti sourire à l’objectif sur le chantier en juin de cette année-là. Une autre montre le propriétaire français – qui porte des gants de sécurité bleus – observant un homme manœuvrer une pelleteuse au milieu des décombres, au rez-de-chaussée du club qui a pris feu. 

Les Moretti, s’exprimant publiquement pour la première fois, ont insisté sur le fait que toutes les lois et réglementations avaient été respectées et ont affirmé que le bar avait été contrôlé par des inspecteurs de sécurité à trois reprises au cours des 10 dernières années.

« Tout a été fait dans les règles », a déclaré Jacques Moretti, 49 ans, au journal La Tribune de Genève. « Nous ne pouvons ni dormir ni manger. Nous ne nous sentons pas bien. »

Il a démenti les informations selon lesquelles l’escalier menant du sous-sol où l’incendie s’est déclaré à la sortie principale était trop étroit ou que des matériaux non ignifuges avaient été utilisés pour le mobilier ou la mousse d’insonorisation du plafond.

« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à clarifier les causes. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir. Nos avocats sont également impliqués. »

Jacques Moretti, 49 ans, copropriétaire d'une boîte de nuit suisse où des dizaines de personnes ont péri dans un terrible incendie le soir du Nouvel An, participe aux travaux de rénovation du bâtiment peu après son acquisition en 2015.

Jacques Moretti, 49 ans, copropriétaire d’une boîte de nuit suisse où des dizaines de personnes ont péri dans un terrible incendie le soir du Nouvel An, participe aux travaux de rénovation du bâtiment peu après son acquisition en 2015.

Le propriétaire français, que l'on aperçoit portant des gants de sécurité bleus, observe un homme manœuvrer une pelleteuse au milieu d'un amas de décombres dans la partie inférieure du club qui a pris feu.

Le propriétaire français, que l’on aperçoit portant des gants de sécurité bleus, observe un homme manœuvrer une pelleteuse au milieu d’un amas de décombres dans la partie inférieure du club qui a pris feu.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent les travaux en cours, avec l'installation au plafond des panneaux qui auraient pris feu et déclenché l'incendie.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent les travaux en cours, avec l’installation au plafond des panneaux qui auraient pris feu et déclenché l’incendie.

Une photo semble montrer le moment où des cierges magiques de champagne ont mis le feu au plafond de la boîte de nuit suisse.

Le couple a déjà été interrogé par les autorités et pourrait être inculpé d’homicide involontaire, selon Béatrice Pilloud, procureure générale de la région Valais. Pilloud a déclaré : « Nous supposons que l’incendie a été provoqué par des cierges magiques attachés à des bouteilles de champagne. De là, le plafond a pris feu. » « Nous examinons également les matériaux utilisés. La question des sorties de secours, des extincteurs et du taux d’occupation du bar fait également l’objet d’une enquête. »

Elle a ajouté : « Notre enquête porte également sur la mousse au plafond. On ignore encore si des poursuites pénales seront engagées. Toutefois, une enquête pour homicide involontaire pourrait être ouverte. »  Elle a refusé de commenter si des mesures seraient prises pour empêcher le couple de fuir la Suisse, déclarant : « Il n’y a actuellement aucune responsabilité pénale. »

Stéphane Ganzer, conseiller d’État chargé de la sécurité dans le Valais, a déclaré n’avoir connaissance d’aucune défaillance en matière de sécurité au sein du club, mais a admis : « Je ne sais pas quand la commune a effectué les inspections. Nous n’avons reçu aucun signalement de défaillance. Cependant, nous supposons que les inspections ont été réalisées. »  

Pilloud a déclaré qu’une équipe de 30 personnes participait à l’enquête, mais que la priorité des autorités « restait l’identification des personnes décédées afin que les familles puissent entamer leur processus de deuil ».J essica Moretti, 40 ans (photo ci-contre), se trouvait à l’intérieur du bar lorsque l’incendie s’est déclaré et a été brûlée au bras.

On peut apercevoir M. et Mme Moretti à l'intérieur du sous-sol du bar, alors que celui-ci était en travaux de rénovation en 2015.

On peut apercevoir M. et Mme Moretti à l’intérieur du sous-sol du bar, alors que celui-ci était en travaux de rénovation en 2015.

Des images datant de 2015 montrent les panneaux du plafond du bar Le Constellation ; les enquêteurs pensent que c'est ce qui a pris feu et déclenché l'incendie.

Des images datant de 2015 montrent les panneaux du plafond du bar Le Constellation ; les enquêteurs pensent que c’est ce qui a pris feu et déclenché l’incendie. Mme Moretti se trouvait dans le bar lorsque l’incendie s’est déclaré et a été brûlée au bras. Son mari était dans l’un des deux autres restaurants qu’ils possèdent dans le quartier.

Dans un article consacré à leur propriété, le couple a souligné le travail acharné qu’ils avaient consacré à la rénovation du Café Des Amis, qui était un peu vieillot, et qu’ils ont transformé en un lieu de vie nocturne animé.

En 2015, ils ont fait l’acquisition du Constellation, qui était alors à l’abandon. « L’endroit était resté exactement en l’état », a déclaré le couple franco-corse.

Cent jours de travaux acharnés plus tard, l’établissement a rouvert ses portes, entièrement transformé et proposant une offre affirmée et claire. « Nous proposions déjà de la charcuterie corse, de la liqueur de myrte et du whisky des îles », ont-ils déclaré.

Sur les photos Facebook, on peut voir le couple participer activement à la rénovation : Jacques aux côtés des ouvriers et Jessica allant même jusqu’à bloquer la circulation dans les rues étroites de Crans pour permettre les livraisons de meubles et autres matériaux par d’énormes camions.

Jacques Moretti a déclaré au Nouvelliste, un journal local, qu’il avait passé six mois à transformer Le Constellation en un lieu de rencontre nocturne animé pour la clientèle d’après-ski de la saison hivernale de cette station huppée.

Le bar, doté d’une terrasse à l’étage et d’une discothèque au sous-sol, proposant des DJ et des concerts, est devenu l’un des lieux de vie nocturne les plus populaires de la ville, fréquenté principalement par de jeunes et aisés amateurs de sports d’hiver et des habitants de la région.

Selon le site web de Crans-Montana, le bar offrait un « espace élégant » et une « ambiance festive », les descriptions en ligne le présentant comme « l’endroit où il faut être » et populaire auprès d’une clientèle internationale.

Il semblerait que ce soit également l’un des rares bars de la station de ski à autoriser l’entrée aux fêtards âgés de 16 ans et plus, au lieu d’exiger un âge minimum de 18 ans. 

Les images montrent l'embrasement éclair mortel, lorsque la chaleur extrême a provoqué l'inflammation quasi instantanée de tout ce qui se trouvait à l'intérieur de l'espace clos, ne laissant que peu de chances de fuite.

Les images montrent l’embrasement éclair mortel, lorsque la chaleur extrême a provoqué l’inflammation quasi instantanée de tout ce qui se trouvait à l’intérieur de l’espace clos, ne laissant que peu de chances de fuite.

Des images de la soirée montrent un fêtard courageux tentant d'éteindre les premières flammes qui se propageaient sur le plafond en bois du bar exigu en sous-sol du sud-ouest de la Suisse.

Des images de la soirée montrent un fêtard courageux tentant d’éteindre les premières flammes qui se propageaient sur le plafond en bois du bar exigu en sous-sol du sud-ouest de la Suisse. 

Malgré ses efforts, l'incendie allait bientôt ravager le sous-sol bondé, se propager dans l'étroit escalier en bois et provoquer des explosions si assourdissantes que les habitants craignirent un attentat terroriste.

Malgré ses efforts, l’incendie allait bientôt ravager le sous-sol bondé, se propager dans l’étroit escalier en bois et provoquer des explosions si assourdissantes que les habitants craignirent un attentat terroriste. 

Lui et sa femme ont découvert Crans-Montana en 2011, après qu’il en ait entendu parler par des clients suisses, selon le quotidien local Le Nouvelliste. L’article racontait comment le couple était tombé sous le charme de la station et avait décidé d’y implanter son entreprise. 

Décrivant ses efforts pour ouvrir le club, M. Moretti a déclaré au journal : « J’ai fait presque tout moi-même. Regardez ces murs, il y a 14 tonnes de pierres sèches, elles viennent de Saint-Léonard ! » 

Il a expliqué comment son bar servait de « vitrine aux produits corses », vendant de la charcuterie, des vins, des bières, de la liqueur de myrte et même du whisky aromatisé à la châtaigne de l’île, ainsi que d’autres produits suisses locaux.

M. Moretti a admis se sentir « comme chez lui » dans cette station suisse, déclarant à son interlocuteur local : « Vous savez, nous sommes pareils. Nous sommes avant tout des montagnards. Têtus, mais surtout, très gentils. »

Un autre article paru l’an dernier dans le magazine francophone Altitude décrivait M. et Mme Moretti comme « débordant d’énergie » et ajoutait : « Leur accent légèrement chantant trahit leurs origines corses. »

Le succès du restaurant Le Constellation, sous la direction du couple, les a conduits à ouvrir un restaurant de burgers gastronomiques à Crans-Montana, appelé Senso en 2020, et une auberge de style corse appelée Vieux Chalet dans le village voisin de Lens en 2023.

Cela a conduit le couple à élaborer des plans pour organiser un festival corse à Lens, en faisant venir des chanteurs corses pour donner des concerts dans une église et sur une scène en plein air le soir.

Bien que M. Moretti ne semble pas avoir de présence visible sur les réseaux sociaux, son épouse possède des pages sur Instagram ainsi que sur Facebook et un compte LinkedIn où elle se décrit comme Propriétaire, ou propriétaire de leurs trois entreprises. 

Des agents de sécurité se tiennent devant le bar Le Constellation, bouclé après un incendie dévastateur qui a fait des morts et des blessés lors des célébrations du Nouvel An à Crans-Montana, dans les Alpes suisses, en Suisse, le vendredi 2 janvier 2026 au matin.

Des agents de sécurité se tiennent devant le bar Le Constellation, bouclé après un incendie dévastateur qui a fait des morts et des blessés lors des célébrations du Nouvel An à Crans-Montana, dans les Alpes suisses, en Suisse, le vendredi 2 janvier 2026 au matin.

Une enseigne du bar Le Constellation, après un incendie et une explosion survenus lors d'une soirée du Nouvel An, où plusieurs personnes ont trouvé la mort et d'autres ont été blessées.

Une enseigne du bar Le Constellation, après un incendie et une explosion survenus lors d’une soirée du Nouvel An, où plusieurs personnes ont trouvé la mort et d’autres ont été blessées.

Les parents de jeunes disparus ont lancé des appels désespérés pour avoir des nouvelles de leurs enfants, tandis que les ambassades étrangères s’efforcent de déterminer si leurs ressortissants figurent parmi les victimes de l’une des pires tragédies qu’ait connues la Suisse moderne.

NDLR : Il y a eu plusieurs dysfonctionnements. Ce bar n’aurait jamais dû obtenir une autorisation d’ouverture au public.

Il aurait dû y avoir au minimum deux issues de secours, avec une largeur cumulée de 2,50 m, ce qui est loin d’être le cas. Tous les matériaux auraient dû être classés M0, c’est-à-dire non inflammables, en particulier les faux plafonds et les gaines. La structure aurait dû présenter une stabilité au feu d’une durée d’une heure. Des extincteurs adaptés (à eau et à poudre) faisaient également défaut. Les contrôleurs sont aussi responsables que les propriétaires, tout comme les autorités publiques qui délivrent les autorisations d’exploitation. Les propriétaires porteront seuls le chapeau ? Il faut attendre le jugement. Ce qui est sur, c’est que les travaux comme d’habitude ont été fait à l’économie…

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img