L’administration de Donald Trump a condamné jeudi les récentes manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan, estimant qu’elles contribuent à une escalade inutile des tensions dans le détroit. Dans un communiqué du département d’Etat, les Etats-Unis jugent que « les activités militaires et la rhétorique de la Chine à l’égard de Taïwan et d’autres acteurs régionaux font grimper les tensions inutilement » et appellent Pékin à infléchir sa posture.
Menés entre lundi et mercredi, ces exercices d’envergure comprenaient des simulations de blocus et d’attaques contre des cibles maritimes, avec la mobilisation de dizaines d’avions et de navires de guerre ainsi que des tirs réels. Face à cette démonstration de force, Washington exhorte les autorités chinoises à « faire preuve de retenue » et à « cesser sa pression militaire sur Taïwan », tout en réaffirmant son attachement au statu quo régional.
Une ligne inflexible du côté de Pékin
« Les Etats-Unis soutiennent la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan et s’opposent à tout changement unilatéral du statu quo, y compris par la force ou la coercition », souligne encore le communiqué. A Taipei, le président taïwanais Lai Ching-te a réagi en affirmant sa détermination à « défendre fermement la souveraineté » de l’île, alors que les démonstrations militaires chinoises se multiplient depuis plusieurs années.
De son côté, Pékin maintient une ligne inflexible sur la question taïwanaise. Dans son message du Nouvel An, le président chinois Xi Jinping a déclaré que « la réunification de notre patrie ne pourra pas être empêchée ». Les tensions ont été ravivées par une vente d’armes américaine à Taïwan de 11,1 milliards de dollars annoncée à la mi-décembre, tandis que Donald Trump a estimé lundi, à propos d’un risque d’invasion, « je ne crois pas qu’il le fera », malgré cette sixième série de manœuvres militaires chinoises d’ampleur depuis 2022.
La source de cet article se trouve sur ce site

